Fils RSS disponibles sur ce site
Nouveautés | https://portail-documentaire.cbnmc.fr/rss.php?id=1 |
Nouveautés
Biodiversité et biens sectionaux - Un patrimoine à défendre
POUVREAU M., Marine, RAGACHE Q., Quentin, Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette), 2022.- Biodiversité et biens sectionaux - Un patrimoine à défendre.
- DUMONT M., Mélanie, MICHOULIER M., Mathieu, LE HÉNAFF P.M., Pierre-Marie, POUVREAU M., Marine, Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette), Conservatoire botanique national alpin, Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la forêt Auvergne-Rhône-Alpes, 2023.- Guide de reconnaissance des plantes indicatrices de l'équilibre agroécologique des prairies permanentes - MAEC 2023-2027 Auvergne-Rhône-Alpes. 129 p.
Dans le cadre de la nouvelle stratégie agroenvironnementale et climatique européenne 2023-2027, les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) constituent un des outils majeurs pour accompagner
le changement de pratiques agricoles.
Véritables reflets des pratiques agropastorales engagées sur les parcelles candidates à ces mesures, 66 groupes d’espèces et espèces de plantes, réparties selon 6 grandes régions écologiques au sein du territoire régional, ont été minutieusement choisis pour conditionner l’attribution des aides financières.
Conscients des atouts de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour des productions agricoles de qualité, les opérateurs régionaux, et plus particulièrement la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes et les Conservatoires botaniques nationaux alpin et du Massif central, ont souhaité que les agriculteurs désirant contractualiser les MAEC herbagères et pastorales puissent disposer d’un guide d’aide à la reconnaissance des plantes indicatrices qui certifient le bon état écologique des parcelles candidates. Des fiches présentent en détail les groupes et espèces ciblées ; des listes et grilles indicatrices en fin d’ouvrage complètent utilement l’analyse sur le terrain.
Les prairies naturelles de l'AOP Saint-Nectaire - État des lieux, pratiques & perspectives
LE HÉNAFF P.M., Pierre-Marie, CAMPAGNE J.L., DUPIC G., Géraldine, MION L., Louise, Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette), GEYSER, Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, Interprofession Saint-Nectaire, 2022.- Les prairies naturelles de l'AOP Saint-Nectaire - État des lieux, pratiques & perspectives. Conservatoire botanique national du Massif central, Chavaniac-Lafayette (43230). 119 p.
Le Saint-Nectaire, le nectar des prairies naturelles…
Basée sur l’exploitation de la prairie naturelle, la production du Saint-Nectaire nécessite de se pencher sur cet objet si singulier. Peu valorisée pendant des décennies, c’est bien ses différents niveaux de performance qui lui ont permis de se maintenir dans les montagnes du Massif central.
Fondement de la performance économique des exploitations de la zone Saint-Nectaire, la prairie naturelle reste un objet à la fois simple et complexe. Simple car elle pardonne beaucoup de choix et d’aléas (souplesse, résilience...) et s’accommode d’un grand panel de types de gestion ; complexe, car constituée de nombreuses espèces, elle réagit de manière très fine aux différents changements de pratiques et de stratégies mis en place par les éleveurs.
Ce guide résulte de la volonté partagée d’un groupe d’éleveurs et de l’ISN de réfléchir à une meilleure gestion des prairies naturelles de la zone AOP, de disposer de connaissances techniques permettant d’orienter les stratégies des fermes et d’anticiper les effets du dérèglement climatique. Cet ouvrage compile ainsi les réflexions issues de journées collectives d’échange et de partage de connaissances, mais aussi les premiers résultats de l’observatoire des prairies du Saint-Nectaire.
Végétations forestières du Massif central - Catalogue phytosociologique
RENAUX B., Benoît, LE GLOANEC V., Vincent, LE HÉNAFF P.M., Pierre-Marie, BIANCHIN N., Nicolas, 2023.- Végétations forestières du Massif central - Catalogue phytosociologique. Conservatoire botanique national du Massif central, Chavaniac-Lafayette (43230). 480 p.
Réalisé par le Conservatoire botanique national, grâce aux soutiens de l’Europe, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Nouvelle-Aquitaine, ce deuxième opus de la collection "Flore et végétation du Massif central", s'intéresse ici aux végétations forestières du Massif central.
Exploitant plus de 5 000 relevés floristiques rassemblés par le Conservatoire botanique national du Massif central, de nombreuses données météorologiques et écologiques issues de travaux de recherche, et tirant parti de plus d’un siècle de travaux phytosociologiques et des récentes synthèses nationales du Prodrome des végétations de France (PVF2), ce nouvel ouvrage présente les différents types de végétation forestière observés sur le territoire tout en s'inscrivant dans le cadre des référentiels nationaux et européens (Catalogue national des végétations des Conservatoires botaniques nationaux, HABREF France, Natura 2000, EUNIS...).
Chacun des 96 types de forêt observés sur le Massif central fait l’objet d’une fiche détaillée précisant son écologie, sa composition floristique, sa répartition, ou encore son rattachement aux différentes typologies habituellement utilisées. Des graphiques indiquent les conditions climatiques et édaphiques qui prévalent pour chaque végétation et précisent les évolutions liées au dérèglement climatique. Abondamment illustré, ce document de 480 pages brosse également un portrait global des forêts et propose plusieurs clés de lecture permettant d’apprécier leur diversité en quelques coups d’œil. Les végétations forestières décrites sont ainsi rassemblées en 20 grands types de forêt, différenciés par des critères botaniques et écologiques facilement identifiables et ne nécessitant aucune compétence particulière en phytosociologie.
Au-delà de son intérêt scientifique qu’il présente auprès de tout lecteur curieux de la biodiversité forestière, cet ouvrage constitue un véritable outil de travail pour de nombreux amateurs et professionnels de la nature et de la forêt. Les botanistes et les phytosociologues trouveront ici une synthèse précise des végétations connues et de leurs variations. Le type nomenclatural de chaque syntaxon est précisé, mais les tableaux de synthèse présentent aussi leur variabilité et les espèces les plus caractéristiques. Les naturalistes pourront ainsi rattacher les végétations qu’ils observent à ce référentiel, et orienter leurs travaux à venir sur les végétations restant à découvrir et à décrire. Les bureaux d’études et gestionnaires d’espaces naturels pourront s’appuyer sur ce document pour rattacher les végétations cartographiées au référentiel commun en vigueur sur le territoire, et cibler les végétations les plus précieuses à préserver. Les gestionnaires, exploitants et propriétaires forestiers pourront quant à eux cerner les conditions écologiques qui prévalent aujourd’hui (et leur évolution) sur leur parcelle. En effet, chaque fiche liste les arbres naturellement présents et permet de cerner, pour chaque végétation, les espèces implantées hors de leur niche écologique, d’autant plus vulnérables au dérèglement climatique. Les indications relatives à la régénération naturelle orienteront quant à elles les choix sylvicoles fondés sur la dynamique naturelle de la végétation observée.
Enfin, à travers la vision panoramique proposée par cet ouvrage, les décideurs publics pourront prendre conscience de l’exceptionnelle biodiversité forestière présente sur le Massif central et tenir compte de la sensibilité de chaque végétation dans l’accompagnement des politiques locales de développement forestier, d’aménagement du territoire et de préservation de la biodiversité.