Détail de l'auteur
Auteur Julien VANDENABEELE J. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Analyse de la fonctionnalité écologique de la trame des vieilles forêts sur un ENS de l'Ardèche / Julien VANDENABEELE J. / Université Paul Sabatier, Toulouse III (2020)
Titre : Analyse de la fonctionnalité écologique de la trame des vieilles forêts sur un ENS de l'Ardèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien VANDENABEELE J., Auteur Editeur : Université Paul Sabatier, Toulouse III Année de publication : 2020 Importance : 44 p. ISBN/ISSN/EAN : 2020_VANDENABEELE Langues : Français (fre) Catégories : FORET ANCIENNE
FORET ANCIENNE_PROJET
GERBIER-MEZENCMots-clés : Ancienneté, Maturité, Identification, Photo-interprétation, Réseau écologique Résumé : Les travaux présentés s’inscrivent dans le cadre du projet Forêt Ancienne mené par le CBNMC. Son objectif est d’établir un état des lieux des enjeux liés aux forêts anciennes dans le Massif central, à contribuer à leur cartographie et à développer des outils pour mieux les identifier et les caractériser. Les objectifs du stage étaient de mieux connaitre la fonctionnalité de la trame forestière sur l’ENS des Monts Gerbier et Mézenc et localiser les secteurs d’intérêts dans la fonctionnalité de la trame forestière. Ce stage doit permettre d’aider le département de l’Ardèche à acquérir des parcelles de forêt mature pour maintenir ou améliorer la trame forestière.
Des cartes d’occupation du sol ont été construites à partir de différentes sources de données pour étudier la matrice paysagère de la zone d’étude. A chacun des milieux identifiés a été attribuée une note correspondant à son degré de perméabilité, autrement dit à la difficulté pour une espèce de le traverser. Préalablement à cela, des secteurs potentiellement matures avaient été repéré par photo-interprétation et certains ont pu être visités sur le terrain.
A l’aide du logiciel Graphab, des cartes d’occupation du sol, et des secteurs matures repérés, le réseau écologique a pu être modélisé. Sur ce réseau et toujours via les outils disponibles dans Graphab, différentes métriques ont été calculées. Ces indices ont permis de mettre en évidences les taches d’habitats les plus importantes pour la trame forestière selon des attributs de connectivité et leur capacité d’accueil.Saisie BD Flore : Rien à saisir Citation bibliographique : VANDENABEELE J., 2020. - Analyse de la fonctionnalité écologique de la trame des vieilles forêts sur un ENS de l'Ardèche. Université Paul Sabatier, Toulouse III, 44 p. Exemplaires
Cote Section Support Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire