Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Enjeux floristiques des chaux basaltiques (Blesle, Haute-Loire) / Marine POUVREAU M. / 2023
Titre : Enjeux floristiques des chaux basaltiques (Blesle, Haute-Loire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine POUVREAU M., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Département de la Haute-Loire, Partenaire financier Année de publication : 2023 Importance : 22 p. Langues : Français (fre) Catégories : (43033) BLESLE
EXPERTISEMots-clés : Blesle, enjeux floristiques, chaux basaltiques, pelouses thermophiles Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN Résumé : Le site du plateau de Blesle révèle différents intérêts patrimoniaux : il représente une originalité géologique impressionnante qui structure le paysage et lui donne son identité. Il faut y ajouter l’intérêt culturel de ce site qui héberge un site protohistorique au-dessus des orgues basaltiques de Chadecol.
Au-delà de ces intérêts géologiques, paysagers et culturels, une biodiversité floristique rare s’y développe. On compte 265 taxons sur le site dont 2 espèces protégées nationales, la Gagée de Bohème et la Renoncule nodiflore. Six autres taxons présents sur le site sont protégés régionaux : Ail jaune, Carline à feuille d’acanthe, Lis martagon, Potentille des rocher, Joubarbe d’Auvergne ainsi que la Luzerne de Montpellier.
Les chaux basaltiques forment des végétations en mosaïque de mares temporaires, gazons amphibies et pelouses sèches en lien avec des prairies permanentes de bas niveaux trophiques. Outre le fort intérêt patrimonial de ces végétations pour Auvergne-Rhône-Alpes, il faut souligner leur intérêt pour la biodiversité de façon plus large en abritant insectes, reptiles et amphibiens ou encore oiseaux et mammifères souvent liés aux lisières dans les fruticées et fourrés associés à ces habitats herbacés.
Les végétations des pelouses sèches forment une trame thermophile rare pour la région. La responsabilité de la région Auvergne Rhône-Alpes pour le maintien de ces milieux est particulièrement identifiée dans les orientations nationales de la Trame verte et bleue : ces habitats arides et chauds, îlots de flore méditerranéenne au cœur de l’Auvergne, constituent un véritable patrimoine.
Les mares temporaires des chaux basaltiques sont d’un intérêt patrimonial majeur pour la région Auvergne-Rhône-Alpes : 4 foyers principaux de plateaux basaltiques sont à mentionner en Auvergne avec les chaux de Blesle et d’Espalem, les chaux du Lembron (partie méridionale), le plateau de Marnhac à Polignac et la planèze de Saint-Flour (secteur de Coltines), ce dernier foyer étant le plus important pour le nombre de dépressions temporaires et les superficies concernées. Elles hébergent différents taxons exceptionnels et protégés comme la Renoncule nodiflore (Ranunculus nodiflorus). Ces végétations, très localisées sur des superficies généralement très réduites, constituent des communautés très originales, inféodées à des conditions écologiques particulières héritées de pratiques de gestion extensives. Elles représentent, en outre, de bons indicateurs biologiques pour le suivi de l’état de conservation des écosystèmes basaltiques.
La conservation du site des chaux basaltiques de Blesle dans un bon état écologique est d’intérêt majeur pour le Département du de la Haute-Loire. Les éléments avancés ici justifient la prise en compte de ce site dans la politique ENS du Département à un niveau prioritaire.Citation bibliographique : POUVREAU M. 2023. - Enjeux floristiques des chaux basaltiques (Blesle, Haute-Loire). Conservatoire botanique national du Massif central / Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Support Localisation Code-barres Disponibilité Rap CBN-X30959 Rap CBN - Rapports d'étude CBNMC Rapport d'étude CBN du Massif central X30959#1 Disponible