Détail d'une collection
Conserver
ISSN :
pas d'ISSN
Commentaire :
Conserver : Identification et conservation des éléments rares et menacés de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturles
|
Documents disponibles dans la collection (14)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Stratégie de préservation de la flore vasculaire du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche - Charte 2013-2025 / Nicolas BIANCHIN N. / Chavaniac-Lafayette : Conservatoire botanique national du Massif central (2015)
Titre : Stratégie de préservation de la flore vasculaire du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche - Charte 2013-2025 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas BIANCHIN N., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, Partenaire financier Editeur : Chavaniac-Lafayette : Conservatoire botanique national du Massif central Année de publication : 2015 Collection : Conserver Importance : 65 p. ISBN/ISSN/EAN : 201537 Langues : Français (fre) Catégories : CONSERVATION
FLORE
PARC NATUREL REGIONAL DES MONTS D'ARDECHEMots-clés : stratégie, préservation Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN Résumé : Suite à l’élaboration de sa nouvelle charte (2013-2025), et dans l’objectif de garantir la bonne conservation de son patrimoine floristique, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche (PNR Monts d’Ardèche) a sollicité le Conservatoire botanique national du Massif central (CBN Massif central) pour l’élaboration de sa stratégie de préservation de la flore vasculaire. Un groupe d’expert constitué de botanistes et de gestionnaires a été réuni à deux reprises afin de parfaire les grandes lignes de ce document.
Cette stratégie se structure autour : (i) d’un état initial de la flore du PNRMA comprenant une liste hiérarchisée des taxons remarquables établie sur des critères objectifs tels que l’originalité biogéographique (endémisme, disjonction d’aire, isolats), la rareté ou le niveau de menace ; (ii) d’une présentation synthétique des facteurs (négatifs ou positifs) pouvant influencer la conservation des populations de ces taxons ; (iii) d’une série d’actions.
Au total sur les 1689 espèces de la flore vasculaire indigène (ou dont l’indigénat serait à confirmer), 253 taxons ont été retenus comme remarquables, dont 94 demeurent prioritaires pour le PNRMA (soit environ 5% du total des taxons recensés) et doivent donc faire l’objet d’actions de préservation dans la cadre de cette stratégie. Plus d’une centaine de taxons n’ont par ailleurs pas été revu récemment dans le PNRMA, ils sont présumés disparus.
L’éventail de menaces est conséquent, il concerne l’intensification des pratiques agricoles (conversion des pratiques, drainage des zones humides, surpâturage, …) et l’urbanisation, en particulier en périphéries des bourgs situées au sud et l’est du territoire (Aubenas, Privas, Joyeuse, les Vans, Largentière), la déprise agricole. Le changement climatique pourrait également impacté un lot significatif d’espèces notamment celles inféodées à l’étage subalpin (Mézenc), bien que les conséquences à court terme soit difficile à établir compte-tenu de la variabilité au sein même des modèles climatologiques utilisés et de l’incertitude sur les mesures qui seront prises à l’échelle du globe.
Pour assurer la préservation de ces espèces remarquables, le plan d’action de cette stratégie prévoit la mise en œuvre de 18 actions centrées autour de 4 thèmes : (ii) la connaissance (4 actions) ; (ii) la conservation (8) ; l’assistance (2) ; la sensibilisation (4). Ces actions seront mises en œuvre pendant toute la durée de la charte, avec les partenaires, et notamment les gestionnaires d’espaces naturels qui pourront assurer l’opérationnalité de certaines de ces mesures.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis Citation bibliographique : BIANCHIN N. 2015. – Stratégie de préservation de la flore vasculaire du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Conservatoire botanique national du Massif central \ Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, 64 p. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Support Localisation Code-barres Disponibilité Rap CBN-X27455 Rap CBN - Rapports d'étude CBNMC Rapport d'étude CBN du Massif central X27455#1 Disponible Rap CBN-X27455 Rap CBN - Rapports d'étude CBNMC Rapport d'étude CBN du Massif central X27455#2 Disponible Documents numériques
Consultable
bianchin_2015_StrategiepreservationflorePnR_VF_X27455.pdfAdobe Acrobat PDF Suivi de la dynamique végétale de l'étang des Plantées (Saint-Marcellin-en-Forez, Loire) / Nicolas GUILLERME N. / Chavaniac-Lafayette : Conservatoire botanique national du Massif central (2011)
Titre : Suivi de la dynamique végétale de l'étang des Plantées (Saint-Marcellin-en-Forez, Loire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas GUILLERME N., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Département de la Loire, Partenaire financier Editeur : Chavaniac-Lafayette : Conservatoire botanique national du Massif central Année de publication : 2011 Collection : Conserver Importance : 10 p. ISBN/ISSN/EAN : 201140 Langues : Français (fre) Catégories : (42256) SAINT-MARCELLIN-EN-FOREZ
CONSERVATION
ETANG DES PLANTEES
ETANGS DE LA LOIRE
LOIRE
RHONE-ALPESMots-clés : ENS 42, étang des Plantées, travaux, suivi des végétations Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN Résumé : Située sur la commune de Saint-Marcellin-en-Forez, au sud de la Plaine du Forez, l’étang des Plantées est une propriété de plus de 11 hectares acquise par le Conseil général de la Loire en 2003 dans le cadre de sa politique départementale sur les Espaces naturels sensibles. Dans le cadre du plan de gestion du site, des opérations de génie écologique (débroussaillage et reprofilage en pente douce de berge, creusement d’un chenal pour déconnecter un îlot déjà existant et création de platière) ont été conduites.
Le Conseil général de la Loire avait confié en 2005 au Conservatoire botanique national du Massif central l’implantation du dispositif de suivi et l’établissement de l’état initial. Un dispositif de suivi de la dynamique végétale, s’appuyant sur deux transects (1 et 2), a été installé en 2005 et des opérations de relecture ont été conduites en 2006, 2007, 2008, 2010 et 2011.
Le présent rapport fournit les résultats de la lecture des transects en 2011, ainsi que des éléments synthétique d’analyse sur les changements observés entre 2005 et 2011.
Les résultats de la lecture 2011 des transects de l’étang des Plantées s’avèrent contrastés. En effet, le niveau d’eau de l’étang était très bas tout au long de l’année 2011 ce qui a provoqué des changements dans les végétations présentes.
Sur l’ensemble du transect 2, le niveau d’eau très bas a entrainé l’apparition d’une végétation pionnière amphibie hygrophile et a favorisé le front de colonisation des végétations issues des bordures, composées par des espèces sociales post-pionnières.
Dans le transect 1, les ceintures subaquatiques structurées par des espèces de roselières hautes, telles que les massettes et les scirpes [Phragmition communis], ainsi que l’herbier flottant à Nénuphar blanc ne se sont pas maintenus ou reconstitués après la mise en assec pour travaux de l’étang. La partie décaissée du transect 1 ne se revégétalise pas et semble pour le moment « stérile ».
Les végétations aquatiques du plan d’eau, voile flottant librement à lentilles d’eau [Lemnion minoris, Lemnion trisulcae] ainsi que les herbiers enracinés à base de potamots et de naïades [Potamion pectinati] sont en train de disparaître du site. Le niveau d’eau était particulièrement bas et la présence de carpes de deux à trois été (l’étang n’avait pas été pêché au cours de l’hiver 2010-2011) concentrée dans une masse d’eau plus faible en est certainement la cause.
Le suivi engagé sur ce site permet de constater que la recolonisation se poursuit plus ou moins rapidement sur les zones décaissées en 2007. Dans le transect 2, les espèces pionnières de gazons amphibies issues de la banque de semences du sol ont colonisé l’ensemble des ouvertures créées et se maintiennent en 2011. La colonisation par les bordures s’est accentuée en 2011 du fait d’un niveau d’eau particulièrement sévère.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis Citation bibliographique : GUILLERME N. 2011. - Suivi de la dynamique végétale de l'étang des Plantées (Saint-Marcellin-en-Forez, Loire). Conservatoire botanique national du Massif central / Département de la Loire, 10 p. Titre suivantRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Support Localisation Code-barres Disponibilité Rap CBN-X24573 Rap CBN - Rapports d'étude CBNMC Rapport d'étude CBN du Massif central X24573#1 Disponible Suivi de la dynamique végétale de landes à restaurer de l'écocomplexe tourbeux de Gourgon (Loire) / Nicolas GUILLERME N. / Chavaniac-Lafayette : Conservatoire botanique national du Massif central (2010)
Titre : Suivi de la dynamique végétale de landes à restaurer de l'écocomplexe tourbeux de Gourgon (Loire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas GUILLERME N., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Département de la Loire, Partenaire financier Editeur : Chavaniac-Lafayette : Conservatoire botanique national du Massif central Année de publication : 2010 Collection : Conserver Importance : 44 p. Langues : Français (fre) Catégories : ECOCOMPLEXE TOURBEUX DE GOURGON
LOIREIndex. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Support Localisation Code-barres Disponibilité Rap CBN-16272 Rap CBN - Rapports d'étude CBNMC Rapport d'étude CBN du Massif central 16272#1 Disponible Rap CBN-16272 Rap CBN - Rapports d'étude CBNMC Rapport d'étude CBN du Massif central 16272#2 Disponible Suivi de la dynamique végétale de landes à restaurer de l'écocomplexe tourbeux de Gourgon (Loire) / Nicolas GUILLERME N. / Chavaniac-Lafayette : Conservatoire botanique national du Massif central (2015)
Titre : Suivi de la dynamique végétale de landes à restaurer de l'écocomplexe tourbeux de Gourgon (Loire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas GUILLERME N., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Département de la Loire, Partenaire financier Editeur : Chavaniac-Lafayette : Conservatoire botanique national du Massif central Année de publication : 2015 Collection : Conserver Importance : 25 p. ISBN/ISSN/EAN : 201552 Langues : Français (fre) Catégories : CONSERVATION
ECOCOMPLEXE TOURBEUX DE GOURGON
LOIREMots-clés : Coupe rase, suivi, pâturage, lande, pelouse Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN Résumé : L’écocomplexe tourbeux de Gourgon, situé sur le versant oriental du Forez à plus de 1350 m d’altitude, a fait l’objet au milieu des années 1970 d’un reboisement artificiel en épicéas communs dans ses parties les moins humides. Fin 2000, le Conseil Départemental de la Loire a acquis d’une grande partie du site dans le cadre de ces Espaces naturels sensibles (ENS). Dans le but de restaurer les landes sèches relictes, le Conseil Départemental a fait procéder à des opérations de coupes sylvicoles aboutissant à l’abattage intégral des épicéas. Les espaces ainsi ouverts ont été mis progressivement en pâturage.
Le Conservatoire botanique national du Massif central est en charge du suivi de la végétation dans le but de tester l’impact des coupes sylvicoles suivies d’une remise en pâturage. Les dispositifs de suivis choisis correspondent à 7 placettes permanentes. La lecture des dispositifs s’est réalisée régulièrement entre 2003 et 2015 par des relevés phytosociologiques suivant la méthode sigmatiste.
Suite aux travaux de déboisements, la cicatrisation du tapis végétal a été complète à presque complète sur l’ensemble des placettes mais la durée pour y parvenir a été variable, entre 8 et 9 ans pour les plus lentes et en 3 ans pour les plus rapides. La diversité spécifique est rapidement apparue dans certaines placettes (au bout de 3 ans), contrairement à d’autres placettes qui ont vues le nombre d’espèces progressé beaucoup plus lentement sans atteindre la valeur de la placette
témoin.
Enfin, la dynamique de la végétation après la coupe rase, s’est traduite par une phase transitoire à espèces de trouées forestières (Epilobium angustifolium, Senecio sylvaticus, etc.) favorisées par la minéralisation post-coupe des arbres, puis par l’installation d’une pelouse pionnière à Galium saxatile. En revanche, l’évolution du stade de colonisation a été différente entre les placettes ; certaines ont vu une structuration de la lande s’installée en 3 à 4 ans ; d’autres non ; certaines présenter des structures plus herbeuses. Les végétations correspondent à des pelouses acidiphiles de type nardaies relevant du Galio saxatilis-Festucion filiformis B.Foucault 1994 montagnard, propre au susbtrats granitiques du Haut-Forez. Même si la végétation n’est pas complètement structurée exception faite du relevé 7, on peut les rattacher à l’association du Luzulo multiflorae-Nardetum strictae Thébaud 2006.
La principale conclusion est que le retour à des milieux ouverts de type « pelouse » ou « lande » après une coupe rase de plantations de résineux denses est possible. Elle demande du temps mais ce processus peut-être accéléré. Ainsi, il est préférable d’éliminer les rémanents par un export tout en sachant que cela ne garantit pas systématiquement une cicatrisation rapide. Le stockage des rémanents sur le site sous forme d’andains ou de broyats ralentit fortement le redémarrage de la végétation. Un léger décompactage superficiel du sol est favorable à un redémarrage rapide de la végétation et diversifie son cortège floristique. La mise en place d’un pâturage est possible mais ne doit intervenir trop tôt (avant 5 ans) notamment quand la végétation met du temps à s’installer. Ce pâturage doit être extensif mais pas trop si l’on souhaite maintenir un stade de pelouse landeuse tout en évitant une évolution vers des stades trop fermés. Enfin, il tend à limiter la progression de la lande et peut même dans certains cas faire régresser la lande au profit des formations herbeuses.Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis Citation bibliographique : GUILLERME N., 2015. - Suivi de la dynamique végétale de landes à restaurer de l'écocomplexe tourbeux de Gourgon (Loire). Conservatoire botanique national du Massif central / Département de la Loire, 25 p. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Support Localisation Code-barres Disponibilité Rap CBN-X27453 Rap CBN - Rapports d'étude CBNMC Rapport d'étude CBN du Massif central X27453#1 Disponible Suivi de la dynamique végétale des mégaphorbiaies du ruisseau de la Morte / Aurélien CULAT A. / Chavaniac-Lafayette : Conservatoire botanique national du Massif central (2011)
Titre : Suivi de la dynamique végétale des mégaphorbiaies du ruisseau de la Morte Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien CULAT A., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Département de la Loire, Partenaire financier Editeur : Chavaniac-Lafayette : Conservatoire botanique national du Massif central Année de publication : 2011 Collection : Conserver Importance : 23 p. ISBN/ISSN/EAN : 201142 Langues : Français (fre) Catégories : (42298) SAUVAIN
CONSERVATION
LA MORTE
LOIRE
RHONE-ALPESMots-clés : ENS 42, Sauvain, ruisseau de la Morte, mégaphorbiaies, suivi des végétations Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN Résumé : Le Conseil général de la Loire avait confié en 2007 au Conservatoire botanique national du Massif central la mise en œuvre, sur le site Espace naturel sensible (ENS) de la Morte (commune de Sauvain), d’un suivi de l’évolution d’une mégaphorbiaie rivulaire devant faire l’objet d’une réhabilitation écologique par déboisement (exploitation des épicéas en place).
La lecture des dispositifs mis en place en 2007 a été renouvelée en 2009, après la réalisation des travaux de génie écologique (2008), puis en 2010 et 2011.
Le présent rapport fournit les résultats de cette lecture, ainsi que des éléments d’analyse sur l’évolution des végétations observée entre 2010 et 2011.
En 2011, on constate une relative stabilisation du cortège floristique des mégaphorbiaies sur les placettes 1 et 4, se fragmente sur la placette 2 et semble se développer lentement sur la placette 4.
Les stations annexes d’espèces de mégaphorbiaies fournissent, elles aussi, des informations difficiles à interpréter mais paraissent se disséminer le long du ruisseau au gré des crues et subissent de fortes variations interannuelles tout en restant bien présentes.
Globalement, l’effet de l’éclaircissement partiel par la coupe des épicéas en bord de cours d’eau (réalisée en 2008) ne semblerait pas, ou très peu, donner d’effet significatif sur le renforcement ou l’augmentation de la végétation des mégaphorbiaies et ce sur une période courte de trois ans.
Toutefois, la crue exceptionnelle de l’hiver 2009-2010 et la coupe partielle du boisement créant une perturbation volontairement limitée, ne favorisent pas une réaction rapide (3 ans) des cortèges floristiques ou des végétations.
Si l’on souhaite mieux cerner les effets de l’abattage des arbres sur les mégaphorbiaies, il est nécessaire de poursuivre la lecture du dispositif de suivi sur un pas de temps plus long mais avec une fréquence biennale.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis Citation bibliographique : CULAT A. 2011. – Suivi de la dynamique végétale des mégaphorbiaies du ruisseau de la Morte (Espace naturel sensible de la Morte, Loire). Conservatoire botanique national du Massif central \ Conseil général de la Loire, 23 p. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Support Localisation Code-barres Disponibilité Rap CBN-X24570 Rap CBN - Rapports d'étude CBNMC Rapport d'étude CBN du Massif central X24570#1 Disponible Suivi de la dynamique végétale des mégaphorbiaies du Ruisseau de la Morte (Loire) / Laurent SEYTRE L. / Chavaniac-Lafayette : Conservatoire botanique national du Massif central (2010)
PermalinkSuivi de la dynamique végétale des prairies de l'Étang David - Deuxième lecture du dispositif (ENS Loire, Saint-Just-Saint-Rambert) / Benoît RENAUX B. / Chavaniac-Lafayette : Conservatoire botanique national du Massif central (2010)
PermalinkSuivi de la dynamique végétale des prairies de l'Étang David (ENS Loire) / Aurélien CULAT A. / Chavaniac-Lafayette : Conservatoire botanique national du Massif central (2011)
PermalinkSuivi des habitats d'intérêt communautaire et prospections de bryophytes d'intérêt communautaire du site Natura 2000 FR8301081 " Gorges de la Loire et affluents, partie sud" / Benoît RENAUX B. / Chavaniac-Lafayette : Conservatoire botanique national du Massif central (2011)
PermalinkSuivi de la végétation du site Natura 2000 FR8301076 "Mézenc" (Haute-Loire) / Laurent SEYTRE L. / Chavaniac-Lafayette : Conservatoire botanique national du Massif central (2011)
PermalinkSuivi de la végétation du site Natura 2000 FR8301077 "Marais de Limagne" (Haute-Loire) / Laurent SEYTRE L. / Chavaniac-Lafayette : Conservatoire botanique national du Massif central (2011)
PermalinkSuivi des végétations du site ENS du Bec de la Dore (Puy-de-Dôme) / Pierre-Marie LE HÉNAFF P.M. / Chavaniac-Lafayette : Conservatoire botanique national du Massif central (2011)
PermalinkSuivi des végétations du site ENS des Coqueteaux (Allier) / Laurent SEYTRE L. / Chavaniac-Lafayette : Conservatoire botanique national du Massif central (2011)
PermalinkSuivi des végétations du site Natura 2000 « Crêts du Pilat » (FR8201760) / Aurélien CULAT A. / Chavaniac-Lafayette : Conservatoire botanique national du Massif central (2011)
Permalink