Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Végétations agropastorales du Massif central - Catalogue des milieux ouverts herbacés / Pierre-Marie LE HÉNAFF P.M. / Chavaniac-Lafayette : Conservatoire botanique national du Massif central (2021)
Titre : Végétations agropastorales du Massif central - Catalogue des milieux ouverts herbacés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Marie LE HÉNAFF P.M., Auteur ; Jean-Noël GALLIOT J.-N., Auteur ; Vincent LE GLOANEC V., Auteur ; Quentin RAGACHE Q., Auteur Editeur : Chavaniac-Lafayette : Conservatoire botanique national du Massif central Année de publication : 2021 Collection : Flore et végétation du Massif central Importance : 531 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96518-13-5 Langues : Français (fre) Catégories : CONNAISSANCE
PRAIRIE
VEGETATIONRésumé : Couvrant 40 % du Massif central et hébergeant le quart des réservoirs de biodiversité potentiels, les pelouses, prairies et autres milieux agropastoraux présentent une richesse culturelle et naturelle unique faisant de cette région, la plus grande prairie d'Europe ! Ces milieux, ouverts et herbacés, omniprésents dans le paysage du Massif central, ainsi que leur faune et leur flore, ont forgé l'identité même de ce territoire au point d'en avoir façonné la culture et l'économie locales.
L'ancienneté et la pluralité des pratiques agropastorales (fenaison, pâturage ovin, caprin, bovin…) ainsi que la diversité des conditions naturelles au sein même du Massif central (climatique, géologique, topographique…) auront permis le développement de très nombreuses végétations originales, propres à chaque terroir, dont la valeur patrimoniale dépasse de loin les limites régionales.
Bien que le Massif central puisse apparaître préservé au premier coup d’œil, l'évolution récente de certaines pratiques de gestion de l’herbe a eu pour conséquence une perte massive de la diversité floristique. Derrière ces fleurs, il y a des insectes, des oiseaux… dont les populations s’effondrent également et c'est finalement un pan entier de la biodiversité régionale qui disparaît à très court terme sous nos yeux. Dès lors, la prise en compte de la biodiversité dans le parcellaire agricole est devenue un enjeu majeur pour le Massif central.
Le maintien de la diversité floristique dans un contexte de recherche de performance économique des exploitations agricoles a fait l'objet de nombreux travaux d'agronomes et de chercheurs, au début des années 2000, tandis que le Conservatoire botanique national du Massif central a toujours porté une attention particulière à la flore prairiale dans le cadre de ses missions. Mais de nombreuses questions restaient jusqu’alors en suspens : que représentent les végétations agropastorales à l'échelle du Massif central ? Comment sont-elles réparties en France et comment évoluent-elles ? Possèdent-elles une richesse floristique qui leur est particulière ? Quelles sont les végétations les plus menacées ?
Fort de ses nombreux travaux sur ce thème et grâce aux soutiens de l’Europe, de la Région Auvergne - Rhône-Alpes et de l'Office français de la biodiversité, le Conservatoire botanique national du Massif central publie ce premier catalogue de végétations consacré aux mi-lieux ouverts herbacés du Massif central. Riche de 135 fiches descriptives accompagnées de leurs tableaux phytosociologiques, cet ouvrage constitue un socle de connaissances destiné en premier lieu aux professionnels de l'agriculture et de la biodiversité.
S'il ambitionne de répondre aux attentes des professionnels en complément de nombreux autres outils développés par le CBN Massif central et ses partenaires, ce catalogue es-père surtout faciliter la prise en compte de la biodiversité agropastorale dans les politiques territoriales agricoles et environnementales actuelles et à venir.Saisie BD Flore : Rien à saisir Citation bibliographique : LE HÉNAFF P.M., GALLIOT J.N., LE GLOANEC V. & RAGACHE Q. 2021b. - Végétations agropastorales du Massif central - Catalogue des milieux ouverts herbacés. Conservatoire botanique national du Massif central, 531 p. (Flore et végétation du Massif central) En ligne : https://projets.cbnmc.fr/prairies/actions/catalogue-vegetations-agropastorales-m [...] Format de la ressource électronique : Site internet Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Support Localisation Code-barres Disponibilité X30097 Indéterminé Ouvrage CBN du Massif central X30097#1 Disponible Documents numériques
Consultable
lehenaff_etal_2021_catalogueMoh_cbnmc.pdfAdobe Acrobat PDF Végétations forestières du Massif central - Catalogue phytosociologique / Benoît RENAUX B. / Chavaniac-Lafayette : Conservatoire botanique national du Massif central (2023)
Titre : Végétations forestières du Massif central - Catalogue phytosociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît RENAUX B., Auteur ; Vincent LE GLOANEC V., Auteur ; Pierre-Marie LE HÉNAFF P.M., Auteur ; Nicolas BIANCHIN N., Auteur Editeur : Chavaniac-Lafayette : Conservatoire botanique national du Massif central Année de publication : 2023 Collection : Flore et végétation du Massif central Importance : 480 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96518-23-4 Langues : Français (fre) Catégories : FORET
MASSIF CENTRAL
MEDIATIONRésumé : Réalisé par le Conservatoire botanique national, grâce aux soutiens de l’Europe, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Nouvelle-Aquitaine, ce deuxième opus de la collection "Flore et végétation du Massif central", s'intéresse ici aux végétations forestières du Massif central.
Exploitant plus de 5 000 relevés floristiques rassemblés par le Conservatoire botanique national du Massif central, de nombreuses données météorologiques et écologiques issues de travaux de recherche, et tirant parti de plus d’un siècle de travaux phytosociologiques et des récentes synthèses nationales du Prodrome des végétations de France (PVF2), ce nouvel ouvrage présente les différents types de végétation forestière observés sur le territoire tout en s'inscrivant dans le cadre des référentiels nationaux et européens (Catalogue national des végétations des Conservatoires botaniques nationaux, HABREF France, Natura 2000, EUNIS...).
Chacun des 96 types de forêt observés sur le Massif central fait l’objet d’une fiche détaillée précisant son écologie, sa composition floristique, sa répartition, ou encore son rattachement aux différentes typologies habituellement utilisées. Des graphiques indiquent les conditions climatiques et édaphiques qui prévalent pour chaque végétation et précisent les évolutions liées au dérèglement climatique. Abondamment illustré, ce document de 480 pages brosse également un portrait global des forêts et propose plusieurs clés de lecture permettant d’apprécier leur diversité en quelques coups d’œil. Les végétations forestières décrites sont ainsi rassemblées en 20 grands types de forêt, différenciés par des critères botaniques et écologiques facilement identifiables et ne nécessitant aucune compétence particulière en phytosociologie.
Au-delà de son intérêt scientifique qu’il présente auprès de tout lecteur curieux de la biodiversité forestière, cet ouvrage constitue un véritable outil de travail pour de nombreux amateurs et professionnels de la nature et de la forêt. Les botanistes et les phytosociologues trouveront ici une synthèse précise des végétations connues et de leurs variations. Le type nomenclatural de chaque syntaxon est précisé, mais les tableaux de synthèse présentent aussi leur variabilité et les espèces les plus caractéristiques. Les naturalistes pourront ainsi rattacher les végétations qu’ils observent à ce référentiel, et orienter leurs travaux à venir sur les végétations restant à découvrir et à décrire. Les bureaux d’études et gestionnaires d’espaces naturels pourront s’appuyer sur ce document pour rattacher les végétations cartographiées au référentiel commun en vigueur sur le territoire, et cibler les végétations les plus précieuses à préserver. Les gestionnaires, exploitants et propriétaires forestiers pourront quant à eux cerner les conditions écologiques qui prévalent aujourd’hui (et leur évolution) sur leur parcelle. En effet, chaque fiche liste les arbres naturellement présents et permet de cerner, pour chaque végétation, les espèces implantées hors de leur niche écologique, d’autant plus vulnérables au dérèglement climatique. Les indications relatives à la régénération naturelle orienteront quant à elles les choix sylvicoles fondés sur la dynamique naturelle de la végétation observée.
Enfin, à travers la vision panoramique proposée par cet ouvrage, les décideurs publics pourront prendre conscience de l’exceptionnelle biodiversité forestière présente sur le Massif central et tenir compte de la sensibilité de chaque végétation dans l’accompagnement des politiques locales de développement forestier, d’aménagement du territoire et de préservation de la biodiversité.Saisie BD Flore : Rien à saisir Citation bibliographique : RENAUX B., LE GLOANEC V., LE HÉNAFF P.M. & BIANCHIN N. 2023. - Végétations forestières du Massif central - Catalogue phytosociologique. Conservatoire botanique national du Massif central, Chavaniac-Lafayette, 480 p. (Flore et végétation du Massif central) En ligne : https://www.calameo.com/read/0005641490f925202146a Format de la ressource électronique : Site internet Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Cote Section Support Localisation Code-barres Disponibilité X30807 Indéterminé Ouvrage CBN du Massif central X30807#1 Disponible X30807 Indéterminé Ouvrage CBNMC Rhône-Alpes X30807#2 Disponible X30807 Indéterminé Ouvrage CBNMC Rhône-Alpes X30807#3 Disponible Documents numériques
Consultable
Catalogue Forêt Massif centralURL