Titre : |
Proposition d'un plan stratégique de communication au service du programme ECOVARS+ du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane PERERA S. (1977-), Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées , Partenaire financier |
Année de publication : |
2011 |
ISBN/ISSN/EAN : |
201121 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
COMMUNICATION
|
Mots-clés : |
ecovars, revégétalisation, restauration écologie, génie écologique, communication |
Index. décimale : |
Rapports d'étude CBNMC Rap CBN |
Résumé : |
Depuis 2000, le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées a lancé trois programmes successifs –ECOVARS– destinés à améliorer les pratiques de revégétalisation en altitude en tenant compte de la spécificité floristique locale et de la sensibilité des milieux naturels. Ils ont pour finalité l’utilisation, sur le massif pyrénéen, de plantes autochtones pour que la revégétalisation qui succède aux travaux d’aménagement devienne une véritable res-tauration des écosystèmes endommagés. Le dernier programme, intitulé ECOVARS+, regroupe les actions de coordination au niveau du massif pyrénéen, permet d’assurer l’adéquation entre les attentes des acteurs de la revégétalisation, les projets locaux et l’esprit de la démarche et mutualise moyens et savoir-faire. Son but : faire que toute opération de revégétalisation soit une réussite technique et une véritable action de restauration écologique respectueuse de l’environ-nement.
Après dix années de recherche fondamentale et appliquée, de tests grandeur nature de res-tauration écologique de milieux pyrénéens, il est devenu essentiel, pour le CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées de communiquer à « grande échelle » sur les projets ECOVARS et sur les compétences et le savoir-faire développés à cette occasion. Solidement ancrés dans le territoire pyrénéen, mais aussi dans des structures différentes les unes des autres (domaines skiables, institutions, associations d’insertion, collectivités…), les projets développés sont en effet ori-ginaux, novateurs et porteurs en terme d’image de marque. Le travail proposé ci-après par le CBN Massif central détaille une stratégie complexe de communication, à court et moyen terme et incite l’application de plusieurs outils de communication présentés en annexe (fiches actions).
Inévitablement, grâce à l’impact du plan de communication présenté ici et mené au cours des trois prochaines années, le CBNPMP sera confronté à des demandes d’information, de forma-tion, de conseils techniques sur les chantiers, de plus en plus nombreuses. Mais il aura alors atteint son objectif premier : faire connaître les techniques actuelles de revégétalisation respec-tueuses de l’environnement et du patrimoine local et encourager les acteurs locaux à les utiliser. À ses côtés, tous les acteurs à l’origine du programme récolteront également les bénéfices des opérations de communication qui seront menées, avec une crédibilité suffisante pour s’imposer comme des acteurs régionaux voire nationaux incontournables dans le domaine de la revégé-talisation.
|
Saisie BD Flore : |
Rien à saisir |
| |