Portail documentaire

Nouvelle recherche Votre compte

Document: texte impriméDiagnostic bryologique de la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy / Vincent HUGONNOT V. / 2011
  • Ajouter à votre panier
Titre : Diagnostic bryologique de la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Vincent HUGONNOT V., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne , Partenaire financier
Année de publication : 2011
Importance : 59 p.
ISBN/ISSN/EAN : 201111
Langues : Français (fre)
Catégories : AUVERGNE
BRYOPHYTE
CHASTREIX-SANCY
CONNAISSANCE
PUY-DE-DOME
Mots-clés : Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, bryophytes
Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN
Résumé : Le Massif du Sancy (Auvergne) est considéré comme un hot-spot en termes de conservation de la flore trachéophytique (ANTONETTI et al. 2006) avec plus de 600 espèces recensées dont un grand nombre d’orophytes en situation de refuge. La richesse de la flore bryophytique de ce Massif est connue de longue date. Le Massif du Sancy a été parcouru de manière relativement intensive par un grand nombre de bryologues qui se sont succédés sur les quelques points les plus attrayants des sommets. Ce massif est d’ailleurs considéré comme un des rares hots spots français cités dans le Livre rouge de la bryoflore d’Europe (ECCB, 1995). En ce qui concerne les hépatiques et les anthocérotes de l’Auvergne, SCHUMACKER & SAPALY (1997) ont réalisé une synthèse exhaustive des travaux publiés et de récoltes inédites. De nombreuses données comprises dans ce travail concernent spécifiquement le Massif du Sancy. Depuis 1996, plusieurs espèces nouvelles pour l’Auvergne ont pu être découvertes mais un très petit nombre concerne le Sancy. Pour les mousses, en revanche, malgré le catalogue de HÉRIBAUD (1899), il n’existe à l’heure actuelle aucun document synthétique permettant d’avoir une vision globale de la richesse de ce groupe à l’échelle de l’Auvergne, et encore moins à l’échelle du Massif du Sancy. La flore bryophytique de cet ensemble naturel, unique en Auvergne, reste donc aujourd’hui relativement mal connu dans le détail et n’a jusqu’à présent fait l’objet d’aucune synthèse.
Deux Réserves naturelles nationales (RNN) occupent à elles seules une grande partie du massif. La Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy et celle de Chaudefour se jouxtent sur les crêtes et ont retenu notre attention. Le présent rapport concerne la RNN de Chastreix-Sancy.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis
Citation bibliographique : HUGONNOT V. 2011. – Diagnostic bryologique de la Réserve naturelle de Chastreix-Sancy. Conservatoire botanique national du Massif central \ Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, 59 p.
Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24566
vignette

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires (1)

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
Rap CBN-X24566Rap CBN - Rapports d'étude CBNMCRapport d'étudeCBN du Massif central X24566#1Disponible
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal