Portail documentaire

Nouvelle recherche Votre compte

Document: texte impriméÉtude des herbiers aquatiques de la Vienne dans sa traversée de Limoges Métropole / Laurent CHABROL L. / 2012
  • Ajouter à votre panier
Titre : Étude des herbiers aquatiques de la Vienne dans sa traversée de Limoges Métropole
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Laurent CHABROL L., Auteur ; Mickaël MADY M., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Limoges Métropole - Communauté d'agglomération (-2018), Partenaire financier
Année de publication : 2012
Importance : 44 p.
ISBN/ISSN/EAN : 2012_chabrol
Langues : Français (fre)
Catégories : CONNAISSANCE
HERBIER AQUATIQUE
LIMOGES METROPOLE
Mots-clés : Limoges Métropole, herbiers aquatiques, Vienne, biomasse
Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN
Résumé : Le Service des espaces naturels de Limoges Métropole a missionné le CBN Massif central pour réaliser une étude visant à inventorier, caractériser et à évaluer l’importance et la dynamique des herbiers aquatiques de la Vienne dans sa traversée du territoire communautaire.
L’étude a permis de recenser 13 espèces végétales aquatiques dont 9 sont indigènes et 4 sont exotiques et considérées comme envahissantes. Les végétaux aquatiques exotiques sont très ponctuels le long de la Vienne et ne posent pas de problèmes de prolifération à l’heure actuelle. Certaines espèces indigènes inventoriées sont rares en Limousin comme le Potamot noueux, le Potamot crépu et le Potamot de Berchtold.
Ces végétaux aquatiques participent à la structuration de 8 communautés végétales aquatiques. Il s’agit pour la plupart d’herbiers aquatiques vivaces autochtones relevant de la directive 92/43/CEE dite « Habitats ». Leur surface totale dans le périmètre d’étude est proche de 27 ha en mosaïque avec de l’eau libre, soit 15 ha d’herbiers « purs ».
La production globale de biomasse sur la Vienne dans sa traversée de Limoges Métropole est estimée à 85,6 t de matière sèche. Le tronçon médian (barrage du Pas-de-la-Mule au Palais-sur-Vienne jusqu’au Pont Neuf à Limoges) concentre les surfaces et biomasses
maximales d’herbiers.
Les sources bibliographiques et témoignages verbaux des riverains semblent indiquer que ces herbiers se sont développés principalement à la fin des années 1990 – début des années 2000. L’aménagement de la Vienne depuis des siècles associé à la régulation plus récente des débits ont certainement assuré au cours du temps la stabilisation des sédiments propice à l’implantation des herbiers aquatiques vivaces. L’augmentation des valeurs moyennes de pH sur la Vienne autour de Limoges depuis 17 ans est probablement aussi responsable de la prolifération d’espèces plus neutrophiles comme le Potamot noueux.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis
Citation bibliographique : CHABROL L. & MADY M. 2012. – Étude des herbiers aquatiques de la Vienne dans sa traversée de Limoges Métropole. Conservatoire botanique national du Massif central \ Communauté d’agglomération de Limoges Métropole, 44 p.
Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25050
vignette

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires (1)

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
Rap CBN-X25050Rap CBN - Rapports d'étude CBNMCRapport d'étudeCBN du Massif central X25050#1Disponible
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal