Portail documentaire

Nouvelle recherche Votre compte

Document: texte impriméInventaire des bryophytes de la Réserve naturelle régionale des Gorges de la Loire / Vincent HUGONNOT V. / 2014
  • Ajouter à votre panier
Titre : Inventaire des bryophytes de la Réserve naturelle régionale des Gorges de la Loire
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Vincent HUGONNOT V., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature Loire, Partenaire financier
Année de publication : 2014
Importance : 30 p.
ISBN/ISSN/EAN : 20149
Langues : Français (fre)
Catégories : BRYOPHYTE
EXPERTISE
GORGES DE LA LOIRE
Mots-clés : Inventaire  bryophytes  Réserve naturelle régionale des gorges de la Loire
Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN
Résumé : La RNR des gorges de la Loire, et plus largement la rive droite des gorges de la Loire, entre le Pertuiset et Grangent, est un site riche en bryophytes. Avec 186 taxons, ce site se place parmi les sites de gorges riches en bryophytes du Massif central. Les épiphytes, et notamment les espèces du genre Orthotrichum, se sont révélées particulièrement bien représentées dans ce site, avec une concentration exceptionnelle de taxons à forts enjeux et à statuts (Orthotrichum rogeri, O. scanicum, O. patens) dont Ulota rehmannii s’est révélé nouveau pour la France.
La richesse bryocoénotique des rochers est également remarquable et traduit de manière nette des influences submontagnardes et cévenoles. Le fort encaissement couplé à un méandrage du fleuve, favorable à l’expression d’expositions différentes, peut rendre compte partiellement du spectre original de la flore bryophytique. Les méditerranéennes sont particulièrement bien représentées ainsi que les montagnardes. Le site des gorges de la Loire est donc très remarquable car on y trouve, à des distances très faibles, des cortèges aux affinités géographiques radicalement opposées, traduisant en cela une richesse et une complexité des facteurs écologiques s’y exprimant. Des facteurs historiques favorables peuvent également expliquer pour partie cette richesse bryogéographique.
Au-delà de cette richesse actuelle certaine, c’est également un constat d’appauvrissement qui peut être dressé. La construction du barrage de Grangent a eu pour conséquence la disparition irrémédiable d’un cortège remarquable inféodé aux berges de la Loire. Les témoignages des auteurs anciens (LE GRAND et CUYNET) se sont révélés à cet égard très instructifs.
La conservation de la bryoflore passe d’abord par la conservation de vastes ensembles forestiers de chênaie sessiliflore au sein desquels les perturbations naturelles puissent s’exprimer mais où, dans l’idéal, aucune gestion ne serait pratiquée. Les rochers doivent également faire l’objet d’une attention particulière. La tendance à l’expansion de Campylopus introflexus sur ces derniers doit être surveillée et la fermeture des ensembles les plus remarquables pourrait être contrecarrée.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis
Citation bibliographique : HUGONNOT V. 2014. – Inventaire des bryophytes de la Réserve naturelle régionale des gorges de la Loire. Conservatoire botanique national du Massif central \ FRAPNA Loire, 30 p.
Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26501
vignette

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires (1)

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
Rap CBN-X26501Rap CBN - Rapports d'étude CBNMCRapport d'étudeCBN du Massif central X26501#1Disponible
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal