Portail documentaire

Nouvelle recherche Votre compte

Document: texte impriméSuivi 2014 des pelouses et des orchidées du site Natura 2000 "Comté d'Auvergne, Puy Saint Romain" / Jaoua CELLE J. / 2014
  • Ajouter à votre panier
Titre : Suivi 2014 des pelouses et des orchidées du site Natura 2000 "Comté d'Auvergne, Puy Saint Romain"
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Jaoua CELLE J., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Office National des Forêts, Partenaire financier
Année de publication : 2014
Importance : 40 p.
ISBN/ISSN/EAN : 2014_celle_5
Langues : Français (fre)
Catégories : COMTE D'AUVERGNE ET PUY ST-ROMAIN FR8301049
CONSERVATION
NATURA 2000
SUIVI
Mots-clés : Pelouses calcicoles, Orchidées, Ophrys aranifera, enfrichement.
Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN
Résumé : Dans le cadre de l’animation du Document d’objectif du site Natura 2000 « Comté d’Auvergne et Puy Saint-Romain » (n°FR8301049), les suivis des pelouses et des orchidées ont été reconduits en 2014. Cette troisième lecture du dispositif (après 2002 et 2009) vise le « Vallon des Bouys » qui héberge des pelouses aux roches calcaires avec une forte représentation des situations thermophiles.
L’état de conservation global des pelouses du « Vallon des Bouys » était déjà qualifié de médiocre en 2009, et la lecture des suivis 2014 confirme la poursuite de cette dégradation. Celles-ci se révèlent effectivement en pleine évolution dynamique comme en témoignent les espèces d’ourlet qu’elles hébergent et leur faible nombre spécifique. Elles sont ainsi vouées, en l’absence de gestion, probablement à moyen terme, à disparaître au profit des ourlets et des fourrés.
Ce constat est corroboré par le suivi de la grande population d’Ophrys aranifera du site dont les effectifs se sont spectaculairement effondrés en 2009. Cette régression est arrivée à son terme en 2014, avec aucune orchidée observée. Il ne s’agit pas d’une variation annuelle d’effectif, mais de l’évolution de la pelouse initiale vers un ourlet. La disparition de cette population pourrait remettre en cause le statut prioritaire (au sens de la Directive habitats) de l’habitat communautaire 6210 sur le site du fait de la perte de richesse en Orchidées, et atteste de l’évolution défavorable de l’ensemble des pelouses du site.
Les ourlets à Brachypode penné et les pelouses les plus densifiées ont, quant à eux, peu évolué. Ils s’inscrivent dans la phase de stabilité qui précède l’implantation des arbustes. Il est probable que la dynamique ligneuse soit ralentie sur certains secteurs du fait des fortes contraintes édaphiques.
Encore plus qu’en 2009, il apparaît urgent de mettre en place des modalités de gestion conservatoire sur les pelouses du site afin de contrer la dynamique naturelle d’enfrichement en cours et d’améliorer l’état de conservation des végétations pelousaires du site.
Enfin, la pratique des sports motorisés (motocross en particulier), en dehors du circuit prévu à cet effet s’est généralisée sur les principales pentes hébergeant les derniers reliquats de pelouses ouvertes du site, entrainant la rudéralisation et la déstructuration du tapis herbacé. Une réglementation de cette activité de loisir devrait être rapidement envisagée sur ce site.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis
Citation bibliographique : CELLE J. 2014. - Suivi 2014 des pelouses et des orchidées du site Natura 2000 « Comté d’Auvergne, Puy St-Romain ». Conservatoire botanique national du Massif central / Office national des forêts, 40 p.
Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26640
vignette

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires (1)

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
Rap CBN-X26640Rap CBN - Rapports d'étude CBNMCRapport d'étudeCBN du Massif central X26640#1Disponible
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal