Portail documentaire

Nouvelle recherche Votre compte

Document: texte impriméContribution à l'étude de définition de l'ENS "Vallée de la Magnore" Partie Végétation / Pierre-Marie LE HÉNAFF P.M. / 2014
  • Ajouter à votre panier
Titre : Contribution à l'étude de définition de l'ENS "Vallée de la Magnore" Partie Végétation
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Pierre-Marie LE HÉNAFF P.M., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne , Partenaire financier
Année de publication : 2014
Importance : 43 p.
ISBN/ISSN/EAN : 2014_lehenaff_1
Langues : Français (fre)
Catégories : EXPERTISE
VALLEE DE LA MAGNORE
VEGETATION
Mots-clés : marnes, végétations, Bassin du Puy-en-Velay
Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN
Résumé : Cette étude, initiée par le Conseil général de Haute-Loire, a pour but d’identifier les végétations remarquables des systèmes de marnes du Bassin du Puy-en-Velay. Ce territoire géomorphologiquement et climatiquement très original pour le département de la Haute-Loire, n’a pas été intégré au réseau NATURA 2000 lors de sa mise en place, alors qu’il concentre des enjeux naturalistes importants.
De ce fait très peu d’études ont été conduites sur ce secteur. Afin de pallier à ce manque de connaissances et à cette faible prise en compte du territoire dans les politiques de protection des espaces naturels, le Département de la Haute-Loire a souhaité réaliser une étude complète d’un site appelé à intégrer le réseau des ENS du département.
Cette étude a été confiée au Conservatoire des Espaces naturels d’Auvergne, qui a sous-traité au Conservatoire botanique national du Massif central la partie typologie des végétations. Cette typologie a été construite en étroite collaboration avec les agents du CEN Auvergne chargée de la cartographie du site.
Il ressort de ce travail que les marnes du Bassin du Puy-en-Velay abritent des végétations remarquables pour le département de la Haute-Loire, spécifiquement pour les végétations de pelouses, mais aussi au niveau des végétations forestières.
Malgré leur caractère remarquable, beaucoup de pelouses sont en mauvaise posture, soit contraintes par l’extension de l’urbanisation du fait de la proximité de l’agglomération du Puy-en-Velay, soit en mauvais état du fait de l’abandon pastoral et d’une dynamique pré-forestière active.
Le site de la Magnore s’inscrit au sein d’un ensemble de sites périphériques de l’agglomération du Puy-en-Velay d’un grand intérêt patrimonial. Une étude plus globale à l’échelle du Bassin du Puy-en-Velay semble à termes nécessaire pour intégrer l’ensemble des enjeux biodiversité de ces secteurs de marnes.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis
Citation bibliographique : LE HÉNAFF P.-M. 2014. – Contribution à l’étude de définition de l’ENS « Vallée de la Magnore » - Partie végétation - communes d’Arsac-en-Velay, Coubon et Lantriac. Conservatoire botanique national du Massif central \ Conservatoire des espaces naturels Auvergne, 43 p.
Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26814
vignette

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires (1)

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
Rap CBN-X26814Rap CBN - Rapports d'étude CBNMCRapport d'étudeCBN du Massif central X26814#1Disponible
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal