Portail documentaire

Nouvelle recherche Votre compte

Document: texte impriméSuivi et prospective des populations d'espèces végétales remarquables du Domaine du Sauvage (Chanaleilles) / Arnaud DESCHEEMACKER A. / 2014
  • Ajouter à votre panier
Titre : Suivi et prospective des populations d'espèces végétales remarquables du Domaine du Sauvage (Chanaleilles)
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Arnaud DESCHEEMACKER A., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Département de la Haute-Loire, Partenaire financier
Année de publication : 2014
Importance : 34 p.
Emprise : (E 3°28'5'' - E 3°30'27'' / N 44°50'12'' - N 44°48'36'')
Carte :
ISBN/ISSN/EAN : 2014_descheemacker
Langues : Français (fre)
Catégories : CONNAISSANCE
DOMAINE DU SAUVAGE
SUIVI D'ESPECE
ZONE HUMIDE
Mots-clés : Domaine du Sauvage, suivi espèces remarquables, tourbière
Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN
Résumé : Dans le cadre de l’axe 4 du plan de gestion du Domaine du Sauvage établi par l’ONF en 2009, un suivi des stations botaniques remarquables (14 espèces) ainsi qu’une recherche prospective (3 espèces potentielles) était demandée, afin d’affiner la connaissance et d’identifier d’éventuelles menaces. Parmi les espèces suivies, 10 ont été revues : leurs effectifs et leur répartition a été caractérisée le plus précisément possible ; 4 n’ont pas été revues (Botrychium lunaria, Dactylorhiza viridis, Juncus alpinoarticulatus, Lilium martagon). Aucune des espèces potentielles (Lycopodium clavatum, Paronychia polygonifolia, Litorella uniflora) n’a pu être contacté.
Le maintien dans un bon état de conservation des espèces des milieux ouverts tels que Antennaria dioica, Gentianella campestris et Gentiana lutea met en évidence une gestion appropriée du pâturage. De même, la gestion forestière semble, en grande partie, adéquate. L’exploitation des plantations de résineux ne sembla pas porter préjudice aux zones tourbeuses du sud du Domaine, sensibles aux perturbations. Une zone de clairière humide au sein d’une plantation d’épicéas sur la Narce du Chambon est également identifiée. La présence de Allium victorialis, Euphorbia hyberna et Lilium martagon en son sein rehausse l’intérêt de cette formation originale qui devra bénéficier d’une attention particulière lors des opérations de gestion de cette parcelle.
En revanche, la régression constatée de deux espèces remarquables (Carex limosa et Drosera rotundifolia) dans quelques tourbières du sud du Domaine est préoccupante. Une étude approfondie permettrait de déterminer si le phénomène est imputable à l’évolution naturelle de la tourbière ou à l’impact négatif du pâturage, pourtant extensif.
Enfin, la complexité des phénomènes d’hybridation entre Salix lapponum et d’autres saules du site constitue une zone d’ombre à investiguer et un terrain de recherche fertile pour l’avenir.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis
Citation bibliographique : DESCHEEMACKER A. 2014. – Suivi et prospective des populations d’espèces végétales remarquables du Domaine du Sauvage (Chanaleilles). Conservatoire botanique national du Massif central \ Département de la Haute-Loire, 35 p.
Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26838
vignette

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires (1)

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
Rap CBN-X26838Rap CBN - Rapports d'étude CBNMCRapport d'étudeCBN du Massif central X26838#1Disponible
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal