Portail documentaire

Nouvelle recherche Votre compte

Document: texte impriméSuivi des populations de Lycopodiella inundata (L.) Holub du site Natura 2000 FR8301077 "Marais de Limagne" / Marine POUVREAU M. / 2015
  • Ajouter à votre panier
Titre : Suivi des populations de Lycopodiella inundata (L.) Holub du site Natura 2000 FR8301077 "Marais de Limagne"
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Marine POUVREAU M., Auteur ; Jaoua CELLE J., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Département de la Haute-Loire, Partenaire financier
Année de publication : 2015
Importance : 18 p.
ISBN/ISSN/EAN : 201572
Langues : Français (fre)
Catégories : CONSERVATION
LYCOPODIELLA INUNDATA
MARAIS DE LIMAGNE FR8301077
SUIVI D'ESPECE
Mots-clés : tourbière, lycopode inondé, Lycopodiella inundata, suivi, quadrat
Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN
Résumé : Dans le cadre de la mise en œuvre du document d’objectifs, les 6 espèces végétales protégées présentes sur le site Natura 2000 « Marais de Limagne » ont fait l’objet de suivis depuis 1999.
En 2011, une nette régression de deux espèces du site (Lycopodiella inundata (L.) Holub. et Ranunculus lingua L.) est constatée. Le Conservatoire botanique national du Massif central, a proposé un suivi sur un pas de temps plus court (2 ans) pour ces deux espèces. Le Département de la Haute-Loire a donc commandité en 2013, la poursuite des suivis de ces deux espèces et en 2015 la poursuite du suivi pour Lycopodiella inundata (L.) Holub.
Ce rapport présente les résultats obtenus. Les populations de Lycopodiella inundata continuent de régresser rapidement et de façon quasiment linéaire depuis 9 années. La maturation de la tourbière avec la forte dynamique des sphaignes, qui sont une concurrence directe pour le Lycopode inondé, est la principale cause de cette régression.
Un suivi de 10 placettes permanentes (quadrats) a été mis en place cette année en complément de la méthodologie poursuivie depuis 2006 pour évaluer la population. Ce suivi quantitatif devrait apporter des éléments précis pour appréhender l’évolution du Lycopode inondé sur la tourbière de Limagne. Il est important que ce suivi complémentaire soit mené au minimum tous les 2 ans.
La pérennité du Lycopode inondé sur la tourbière étant en question, un test de décapage de 2x2 m² a été effectué afin d’apporter des réponses quant à la dynamique de recolonisation du Lycopode inondé sur les zones décapées. Il sera ainsi possible d’étudier la faisabilité et la pertinence d’une intervention de génie écologique en vue de la conservation de l’espèce sur la tourbière.
Enfin, il est proposé d’étudier une algue noire (espèce indéterminée) qui semble liée à la mortalité constatée dans les quadrats de suivi du Lycopode inondé.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis
Citation bibliographique : POUVREAU M. & CELLE J. 2015. – Suivi des populations de Lycopodiella inundata (L.) Holub du site Natura 2000 FR8301077 « Marais de Limagne ». Conservatoire botanique national du Massif central \ Département de la Haute-Loire, 18 p.
Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27338
vignette

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires (1)

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
Rap CBN-X27338Rap CBN - Rapports d'étude CBNMCRapport d'étudeCBN du Massif central X27338#1Disponible
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal