Portail documentaire

Nouvelle recherche Votre compte

Document: texte impriméInventaire des bryophytes des sites du Lac d'en Bas et de la Coualle Basse (Réserve naturelle nationale des Sagnes de La Godivelle, Puy-de-Dôme) / Vincent HUGONNOT V. / 2015
  • Ajouter à votre panier
Titre : Inventaire des bryophytes des sites du Lac d'en Bas et de la Coualle Basse (Réserve naturelle nationale des Sagnes de La Godivelle, Puy-de-Dôme)
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Vincent HUGONNOT V., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes , Partenaire financier ; Réserve naturelle nationale des Sagnes de la Godivelle, Partenaire financier ; Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne , Partenaire financier
Année de publication : 2015
Importance : 34 p.
ISBN/ISSN/EAN : 20157
Langues : Français (fre)
Catégories : BRYOPHYTE
CONSERVATION
PUY-DE-DOME
SAGNES DE LA GODIVELLE
Mots-clés : Lac d’en Bas, Coualle Basse, Godivelle, bas-marais, Meesia triquetra, relictes
Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN
Résumé : Des inventaires bryologiques des deux sites du Lac d’en bas et de la Coualle Basse ont été réalisés. Le site du Lac d’en Bas abrite 122 taxons tandis que celui de la Coualle Basse, 87. Ces tourbières sont remarquables au point de vue de la richesse floristique et se classent au rang des tourbières les plus riches de France en nombre de sphaignes. Deux espèces protégées au plan national ont été découvertes : Orthotrichum rogeri à la Coualle Basse et Hamatocaulis vernicosus au Lac d’en bas et de la Coualle Basse. En outre, 42 taxons cités dans la liste rouge des bryophytes menacées d’Auvergne ont pu y être observées. Parmi ceux-ci, deux espèces se détachent particulièrement, par leur intérêt biogéographique, écologique et patrimonial, Meesia triquetra et Pseudocalliergon trifarium, toutes deux recensées dans le site du Lac d’en Bas. Pseudocalliergon trifarium semble cependant avoir disparu du site du Lac d’en Bas. Les relictes minérotrophiles constituent le cortège écologique le plus notable du site. Ces communautés bryophytiques relictuelles des bas-marais présentent des affinités hydrologiques et trophiques tout à fait particulières et jouent un rôle fondamental dans la dynamique de la végétation. Il s’agit également d’espèces en danger critique d’extinction en Europe de l’Ouest du fait des activités anthropiques. Ces espèces sont quelque peu nanifiées localement et semblent incapables, pour la plupart, de se reproduire sexuellement, empêchant tout brassage génétique, et augmentant ainsi les risques d’appauvrissement génétique.
Les actions en faveur de la bryoflore relèvent de plusieurs stratégies distinctes. La conservation des bas-marais pionniers riches en bases est une priorité. Dans les bas-marais en état de conservation encore satisfaisant, aucune action n’est à prévoir en dehors d’une surveillance rapprochée. Dans le but de favoriser les espèces les plus menacées, des mesures de gestion active pourraient être envisagées, sur la base d’expérimentations préalables. Des décapages localisés pourraient être tentés, dans le but de favoriser des dynamiques régressives, en comptant sur l’émergence d’une banque de diaspores enfouies dans l’histosol. En préalable, les capacités régénératives des espèces ciblées devrait être testées. Ces travaux sont actuellement en cours et seront poursuivis en 2016. Les habitats boisés ne nécessitent aucune action spécifique. Il convient simplement de les laisser vieillir, sur des surfaces suffisamment importantes afin de les voir s’enrichir en bryophytes spécialisées.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis
Citation bibliographique : HUGONNOT V. 2015. – Inventaire des bryophytes des sites du Lac d’en Bas et de la Coualle Basse (Réserve naturelle nationale des Sagnes de La Godivelle, Puy-de-Dôme). Conservatoire botanique national du Massif central \ Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, 34 p.
Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27426
vignette

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires (1)

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
Rap CBN-X27426Rap CBN - Rapports d'étude CBNMCRapport d'étudeCBN du Massif central X27426#1Disponible
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal