Portail documentaire

Nouvelle recherche Votre compte

Document: texte impriméCartographie des forêts présumées anciennes du département de l'Allier d'après les cartes de l'État-major / Benoît RENAUX B. / 2015
  • Ajouter à votre panier

contenu dans Cartographie des forêts présumées anciennes du département de l'Allier d'après les cartes de l'État-major / Benoît RENAUX B. / 01-10-2015 au 20-06-2016

Titre : Cartographie des forêts présumées anciennes du département de l'Allier d'après les cartes de l'État-major
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Benoît RENAUX B., Auteur ; Anne VILLEMEY A., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Département de l'Allier, Partenaire financier
Année de publication : 2015
Importance : 33 p.
ISBN/ISSN/EAN : 201575
Langues : Français (fre)
Catégories : ALLIER
CONNAISSANCE
FORET ANCIENNE
FORET ANCIENNE_PROJET
numérisation/vectorisation de cartes anciennes (État-major, cadastre napoléonien …)
Mots-clés : cartographie  forêt ancienne  espace naturel sensible
Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN
Résumé : Les réflexions sur la trame écologique de l’Auvergne et du Massif central ont mis en évidence le rôle majeur des milieux forestiers pour la biodiversité. En particulier, les forêts anciennes, définies comme n’ayant pas connu de défrichement depuis la première moitié du XIXème siècle, ont des caractéristiques spécifiques (continuité de l’état boisé, sol forestier) que l’on ne retrouve pas dans les forêts récentes, et qui sont à l’origine d’une biodiversité particulière.
Cette étude a permis la vectorisation des forêts des cartes d’État-major pour l’ensemble du département de l’Allier, et une analyse sur les sites d’ENS et de projets d’ENS (Espaces naturels sensibles). Le croisement avec la localisation des forêts actuelles a permis d’identifier que 47 % des forêts actuelles étaient déjà des forêts sur les cartes de l’État-major et sont donc présumées anciennes, ce qui semble bien supérieur à la moyenne régionale d’après les premières estimations. A l’échelle du département, on observe une forte hétérogénéité entre unités de paysage. Si les zones de forêts de plaine et de bocage (Bourbonnais, Bas Berry, Val d'Allier Vichyssois…) compteraient jusqu’à 58 % de forêts anciennes, celles-ci seraient très rares dans les vallées alluviales et les secteurs de Limagnes et de grandes cultures. On en observe également dans les secteurs de montagne, mais la proportion de forêts récentes (issues de la déprise agricole) y est plus forte. La comparaison avec les types forestiers actuels met en évidence que les forêts présumées anciennes sont en bonne partie constituées de peuplements de Chênes ou Hêtres, peuplements beaucoup plus rares en contexte récent. Si les plantations d’essences exotiques sont plus fréquentes en contexte récent, un tiers a toutefois été réalisé en forêts anciennes, et représentent une menace forte sur la biodiversité de celles-ci. Cette étude montre également que 29 % des forêts présentes il y a 150 ans ont été détruites depuis. Cette perte n’est pas compensée par l’accroissement général de la surface de forêts (de 14 % à 21 % en 150 ans), puisque des espèces très sensibles à la continuité de l’état boisé et à faible capacité de dispersion sont beaucoup plus rare voire absentes des forêts récentes.
Avec seulement 2,9 ha de forêts présumées anciennes pour une surface totale de 922 ha, le réseau actuel des ENS du département de l’Allier n’en comporte quasiment pas. Celles-ci sont en revanche abondantes dans plusieurs projets d’ENS (notamment Pisserote et enclave de la Bouteille) et y représentent un enjeu très fort (28 % de la surface des projets d’ENS).
Ce travail, précurseur en Auvergne, est une première étape pour l’identification des forêts anciennes de l’Allier. Une boîte à outils en cours d’élaboration par le CBNMC permettra de valider l’ancienneté des forêts et de préciser leur état de conservation, afin de cibler d’éventuelles actions de conservation et de gestion. Cette étude ouvre des perspectives pour la caractérisation des éléments de la sous-trame forestière de la Trame Verte et Bleue de l’Allier.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis
Citation bibliographique : RENAUX B. & VILLEMEY A. 2016. – Cartographie des forêts présumées anciennes du département de l’Allier d’après les cartes de l’État-major. Conservatoire botanique national du Massif central \ Département de l’Allier, 33 p.
Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27681
vignette

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires (1)

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
Rap CBN-X27681Rap CBN - Rapports d'étude CBNMCRapport d'étudeCBN du Massif central X27681#1Disponible
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal