Portail documentaire

Nouvelle recherche Votre compte

Document: texte impriméConvention pluriannuelle d'objectifs - Programme 2015 - Action 1 - Amélioration de la connaissance sur les terrains gréseaux de Brive / Mickaël MADY M. / 2016
  • Ajouter à votre panier
Titre : Convention pluriannuelle d'objectifs - Programme 2015 - Action 1 - Amélioration de la connaissance sur les terrains gréseaux de Brive
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Mickaël MADY M., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Région Nouvelle-Aquitaine , Partenaire financier
Année de publication : 2016
Importance : 43 p.
ISBN/ISSN/EAN : 20167
Langues : Français (fre)
Catégories : (19031) BRIVE-LA-GAILLARDE
CONNAISSANCE
NOUVELLE-AQUITAINE
VEGETATION
Mots-clés : grès du Trias, Brive-la-Gaillarde, associations ou groupements végétaux nouveaux, système thermo-atlantique acidiphile, pelouses sèches à thérophytes
Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN
Résumé : Les grès du Trias situés au sud de l’agglomération de Brive-la-Gaillarde abritent une flore et une végétation très originales, regroupant les éléments les plus précieux du patrimoine naturel régional. Si la flore de ce secteur est aujourd’hui globalement bien connue, il n’en est pas de même pour les végétations qui n’ont pratiquement jamais fait l’objet d’inventaires ciblés. L’axe 1 de la convention pluriannuelle d’objectifs « Région Limousin - CBN Massif central » vise à acquérir ces premiers éléments phytosociologiques afin de les prendre en compte dans la préservation de cette région naturelle.
L’étude phytosociologique, basée sur la réalisation puis l’analyse de 114 relevés phytosociologiques sigmatistes, a permis d’identifier 19 associations ou groupements végétaux dont 13 sont nouveaux en Limousin. L’ensemble s’intègre dans un système thermo-atlantique acidiphile très original. Parmi les éléments les plus remarquables, la végétation des cavités, falaises et parois verticales gréseuses suintantes de l’Adiantion capilli-veneris Braun-Blanq. ex Horvatić 1934 est représentée par deux associations extrêmement rares en France. Une végétation de source à Wahlenbergie lierre et Sagine couchée, qui se développe également sur les parois gréseuses verticales suintantes, semble nouvelle pour la France et reste à décrire précisément.
Les grès de Brive-la-Gaillarde sont également remarquables pour leurs pelouses sèches à thérophytes, très diversifiées avec six syntaxons identifiés dont certains présentent des variations originales riches en espèces rares et menacées.
L’inventaire de la flore mené en parallèle a permis de recenser et localiser précisément 22 espèces menacées inscrites sur la Liste rouge de la flore vasculaire du Limousin.
Des compléments d’inventaires seront nécessaires pour circonscrire d’autres végétations remarquables repérées notamment dans les vallées de Planchetorte et de la Couze, afin de parfaire notre connaissance du système des végétations sur grès du Bassin de Brive-la-Gaillarde. Un porter à connaissance auprès des collectivités locales permettra de mieux prendre en considération les éléments floristiques et phytocénotiques remarquables directement menacés par le développement de l’urbanisation.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis
Citation bibliographique : MADY M. 2016. – Convention pluriannuelle d’objectifs - Programme 2015. Action 1 – Amélioration de la connaissance sur les terrains gréseux de Brive. Conservatoire botanique national du Massif central \ Région Nouvelle-Aquitaine, 43 p.
Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27986
vignette

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires (2)

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
Rap CBN-X27986Rap CBN - Rapports d'étude CBNMCRapport d'étudeCBN du Massif central X27986#1Disponible
Rap CBN-X27986Rap CBN - Rapports d'étude CBNMCRapport d'étudeCBN du Massif central X27986#2Disponible
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal