Portail documentaire

Nouvelle recherche Votre compte

Document: texte impriméSuivis de la flore remarquable et de la végétation pastorale du site ENS de Salvaris (Loire) / Lisa FAVRE-BAC L. / 2016
  • Ajouter à votre panier
Titre : Suivis de la flore remarquable et de la végétation pastorale du site ENS de Salvaris (Loire)
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Lisa FAVRE-BAC L., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Département de la Loire, Partenaire financier
Année de publication : 2016
Importance : 75 p.
ISBN/ISSN/EAN : 201728
Langues : Français (fre)
Catégories : CONSERVATION
LOIRE
SALVARIS
Mots-clés : espace naturel sensible Loire  Salvaris  suivi  espèces remarquables  végétations pastorales
Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN
Résumé : Les suivis des milieux agropastoraux pâturés et de la flore remarquable de l’Espace naturel sensible (ENS) de Salvaris, en lien avec la gestion du site, ont été mis en place lors de l’élaboration du plan de gestion 2011-2015. Le Département de la Loire a confié au Conservatoire botanique national du Massif central l’installation des dispositifs de suivi en 2011. Une lecture annuelle, puis bisannuelle de ces dispositifs a été effectuée afin de mieux appréhender l’évolution de la végétation pastorale et des populations d’espèces végétales remarquables en fonction des mesures de gestion appliquées.
Dans les secteurs où la fertilisation est interdite depuis 2008, on constate une stabilité ou une légère amélioration de l’état de conservation des végétations suivies, la végétation d’une placette glisse même d’un type prairial à une pelouse. Sur les zones où la fertilisation est interdite depuis 2011, les cortèges floristiques sont stables et l’état de conservation des communautés ne change pas. L’arrêt de la fertilisation n’a pas encore d’effet sur la végétation, le laps de temps ne paraît suffisant pour observer des résultats positifs. Paradoxalement, on observe une amélioration de l’état de conservation des communautés végétales situées dans les secteurs qui ne sont plus fertilisés depuis 2014.
Huit espèces végétales remarquables ont également été suivies depuis 2012 (Actaea spicata, Botrychium lunaria, Doronicum pardalianches, Dryopteris remota, Hordelymus europaeus, Meconopsis cambrica, Myosotis balbisiana et Vicia orobus).
Les deux espèces remarquables situées sur des parcelles gérées par pâturage bovin (Botryche lunaire et Myosotis de Balbis) présentent des populations en assez bon état et la gestion appliquée semble adaptée à leur maintien. Pour les espèces se développant en dehors des parcs de pâturage, certaines populations s’avèrent en état moyen à bon avec des effectifs importants (Actée en épi), d’autres accusent une baisse des effectifs en 2016 (Doronic à feuilles cordées) ou encore une stabilité malgré de faibles effectifs (Hordélyme d’Europe, Vesce orobe). La pérennité des populations de Dryoptéride à pennes espacées, de Méconopside du Pays de Galles et de Vesce orobe est remise en cause sur le site principalement à cause de leurs effectifs extrêmement faibles et/ou la disparition d’un ou plusieurs individus.
Les pratiques agricoles actuelles ne semblent pas menacer l’état de conservation des végétations et des populations d’espèces remarquables suivies. Néanmoins, l’arrêt de la fertilisation en 2011 sur certaines parcelles n’est pas encore perceptible au niveau des cortèges floristiques observés en 2014. La réponse de la végétation sera à surveiller lors des prochaines campagnes de suivi.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis
Citation bibliographique : FAVRE-BAC L. 2016. – Suivis de la flore patrimoniale et de la végétation pastorale du site ENS de Salvaris. Conservatoire botanique national du Massif central \ Département de la Loire, 75 p.
Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28091
vignette

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires (1)

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
Rap CBN-X28091Rap CBN - Rapports d'étude CBNMCRapport d'étudeCBN du Massif central X28091#1Disponible
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal