Portail documentaire

Nouvelle recherche Votre compte

Document: texte impriméForêts et successions végétales turficoles dans le Massif central français / Gilles THÉBAUD G. / 2017
  • Ajouter à votre panier

in 76 - Décembre 2016 - 76-Le Journal de Botanique de la Société Botanique de France-2016 (Bulletin de Journal de Botanique de la Société Botanique de France)

Titre : Forêts et successions végétales turficoles dans le Massif central français
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Gilles THÉBAUD G., Auteur ; Renée SKRZYPCZAK R. (1947-2026), Auteur
Année de publication : 2017
Importance : 31-54
Langues : Français (fre)
Catégories : MASSIF CENTRAL
Mots-clés : caractérisations habitats  forêt  végétation turficole
Résumé : Ce travail vise à caractériser sur le plan phytosociologique les forêts sur tourbe du Massif central cristallin et les séries dynamiques de végétations turficoles dans lesquelles elles prennent place. 88 relevés, incluant les bryophytes, correspondant à 38 sites tourbeux ont été analysés par des méthodes numériques. On dénombre six associations végétales forestières qui sont décrites dans le détail et comparées à leurs homologues d’Europe occidentale. Les principales variables discriminantes pour ces végétations sont l’humidité, la teneur en nutriments, liée aux apports hydriques soligènes, et la lumière, liée au degré de maturité des peuplements et à la présence ou non de l’essence dryade Abies alba. Elles correspondent à quatre alliances phytosociologiques, Eriophoro – Piceion pour les associations pionnières ombrotrophiles, Luzulo luzuloidis – Piceion abietis, pour la sapinière sciaphile, Betulion pubescentis pour les boulaies pubescentes hydrominérotrophiles, Salicion cinereae pour les saulaies‑boulaies mésotrophiles à Salix aurita et S. atrocinerea. Six séries de végétations sont individualisées à titre provisoire, au sein desquelles, les communautés forestières représentent des étapes pionnières, postpionnières ou terminales. Elles sont replacées dans le cadre plus global de la dynamique de la végétation turficole qui peut, selon les compartiments écologiques et les complexes de végétations présents, conduire aussi à des stades terminaux asylvatiques. Ce premier modèle, encore perfectible, établit les bases d’une étude dynamico‑caténale des tourbières du Massif central, méthode pertinente pour répondre aux questions de conservation et de gestion de ces écosystèmes.
Saisie BD Flore : Rien à saisir
Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28183

Exemplaires

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
aucun exemplaire
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal