Portail documentaire

Nouvelle recherche Votre compte

Document: texte impriméInventaire floristique sur la commune d'Espinasse (Cantal) / Marine POUVREAU M. / 2017
  • Ajouter à votre panier
Titre : Inventaire floristique sur la commune d'Espinasse (Cantal)
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Marine POUVREAU M., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes , Partenaire financier
Année de publication : 2017
Importance : 18 p.
ISBN/ISSN/EAN : 201779
Langues : Français (fre)
Catégories : (15065) ESPINASSE
CONNAISSANCE
Mots-clés : flore, Espinasse, orchidées, Gentiana cruciata
Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN
Résumé : À proximité du site Natura 2000 des Gorges de la Truyère, deux habitants d’Espinasse ont signalé la présence de plusieurs espèces remarquables, dont de nombreuses orchidées, sur des parcelles mises en pâture ou fauchées. Suite à ces découvertes, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpe a souhaité qu’un diagnostic floristique soit mené par le CBN Massif central sur les 2 parcelles les plus intéressantes afin de replacer l’intérêt floristique du site par rapport au niveau départemental voire régional et d’émettre des propositions en termes de pratiques agricoles.
Durant la période estivale 2017, des inventaires floristiques ont été menés sur les parcelles des lieux dits « Auzolles » et « Les Vergnes ». Ce sont 190 espèces qui ont été relevées sur ces deux parcelles dont huit présentent un statut fort de menace d’après la liste rouge de la flore vasculaire d’Auvergne ou un statut de protection. 3 espèces sont protégées au niveau national ou régional [Anacamptis coriophora subsp. coriophora (Orchis punaise), protection nationale, Ophrys sulcata (Ophrys sillonné) protection régionale et Carlina acanthifolia subsp. acanthifolia (Carline à feuilles d’acanthe) protection régionale]. Anacamptis coriophora subsp. coriophora et Ophrys sulcata sont par ailleurs citées comme en danger (EN) dans la liste rouge de même que Serapias lingua (Sérapias langue) et Gentiana cruciata (Gentiane croisette). Trois espèces du site sont, en outre, quasi menacées (NT) : Botrychium lunaria (Botryche lunaire), Dactylorhiza viridis (Orchis grenouille) et Ophioglossum vulgatum (Ophioglosse vulgaire). En outre, 21 espèces présentes sur le site sont peu communes à très rares pour l’Auvergne.
Ces parcelles sont, ainsi, d’un grand intérêt floristique d’envergure régionale. La prairie de fauche d’Auzolles représente l’enjeu majeur du site : 80 espèces sont présentes avec, outre des orchidées rares, un cortège diversifié d’espèces peu communes. L’état de conservation actuel est excellent. La pâture « Les Vergnes » est également intéressante pour ses secteurs d’une richesse floristique remarquable en orchidées. Une cinquantaine d’espèces y est présente dont une dizaine sont peu communes à rares pour l’Auvergne. Le régime de pâture permet actuellement le maintien du cortège floristique en bon état de conservation grâce à un chargement limité qui tourne sur les parcs de façon à éviter le piétinement des orchidées en période de floraison (mai-juin). Il s’agit de veiller au maintien de ces pratiques en cas de changement de propriétaire. Cependant, plusieurs espèces de fourrés sont présentes sur cette parcelle et commencent à progresser. Il s’agit donc d’être vigilant quant à leur expansion à moyen et long terme. Ces espèces ligneuses peuvent être contenues dans leur développement par une pâture très précoce des bovins au printemps. La fougère-aigle, quant à elle, peut être limitée par une pression de piétinement en début de printemps alors que les jeunes crosses sont fragiles.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis
Citation bibliographique : POUVREAU M. 2017. – Inventaire floristique sur la commune d’Espinasse (15). Conservatoire botanique national du Massif central \ Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes, 18 p. + annexes.
Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28291
vignette

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires (1)

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
Rap CBN-X28291Rap CBN - Rapports d'étude CBNMCRapport d'étudeCBN du Massif central X28291#1Disponible
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal