Portail documentaire

Nouvelle recherche Votre compte

Document: texte impriméSuivi des placettes de décapage en faveur du Lycopode inondé au Marais de Limagne / Jaoua CELLE J. / 2017
  • Ajouter à votre panier
Titre : Suivi des placettes de décapage en faveur du Lycopode inondé au Marais de Limagne
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Jaoua CELLE J., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Département de la Haute-Loire, Partenaire financier
Année de publication : 2017
Importance : 8 p.
ISBN/ISSN/EAN : 2017102
Langues : Français (fre)
Catégories : CONSERVATION
LYCOPODIELLA INUNDATA
MARAIS DE LIMAGNE
SUIVI D'ESPECE
Mots-clés : note de synthèse,tourbière, lycopode inondé, Lycopodiella inundata, suivi, décapage
Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN
Résumé : Suite au dernier comité de pilotage du site Natura 2000 Marais de Limagne, la situation du Lycopode inondées (Lycopodiella inundata), unique population de Haute-Loire a été jugée critique et très préoccupante. Dans ce cadre, une étude de faisabilité de travaux de gestion favorable au Lycopode est en cours par le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne. Afin de disposer d’éléments concrets pour le cadrage de ces travaux, il est nécessaire dès 2017 de voir l’évolution du Lycopode et des Sphaignes sur 4 placettes expérimentales de décapage réalisées en 2015. De plus, en vue d’une future intervention, un marquage précis sur le terrain des populations de Lycopode concernées par le décapage doit être réalisé et des préconisations d’intervention sont proposées.
Le suivi effectué en 2015 a permis d’acté la régression importante de cette espèce au Marais de Limagne (unique population de Haute-Loire) au cours des de la dernière décennie. Suite à l’analyse des carottes de tourbe il est aujourd’hui très probable que le basculement qu’a connu le site en passant au cours des dernières décennies d’une tourbière flottante à semi-aquatique, instable neutro-basophile, à un tremblants acide, stabilisé à sphaignes, ai fortement impacté le développement de cette population de Lycopode inondé.
De plus la dynamique des sphaignes et le développement d’une algue verte filamenteuse dans les zones les plus basses sont deux facteurs dont nous avons prouvé qu’ils ont un effet négatif sur cette espèce, et sont au moins pour partie responsable de la régression de cette population.
La relecture du dispositif en 2017, montre que la tendance générale est à l’augmentation du recouvrement des zones à lycopode décapées par colonisation latérale des zones dénudées. La production quantitative de strobiles (structures portant les spores) au sein des différentes populations rencontrées est très importante avec plus de 80% des tiges porteuses d’un strobile. On constate également que dans les zones décapées peu profondes il y a une reprise lente de croissance de quelques brins de sphaignes. Sur la base de ces résultats des préconisations d’interventions sont proposées, pour favoriser et renforcer cette population.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis
Citation bibliographique : CELLE J. 2017. – Suivi des placettes de décapage en faveur du Lycopode inondé au Marais de Limagne». Conservatoire botanique national du Massif central \ Département de la Haute-Loire, 8 p.
Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28600
vignette

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires (1)

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
Rap CBN-X28600Rap CBN - Rapports d'étude CBNMCRapport d'étudeCBN du Massif central X28600#1Disponible
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal