Portail documentaire

Nouvelle recherche Votre compte

Document: texte impriméRecherche des bryophytes de la directive « Habitat » sur le site N2000 FR8302002 Tourbière du Haut-Livradois : Complexe Tourbeux de Virennes / Jaoua CELLE J. / 2020
  • Ajouter à votre panier
Titre : Recherche des bryophytes de la directive « Habitat » sur le site N2000 FR8302002 Tourbière du Haut-Livradois : Complexe Tourbeux de Virennes
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Jaoua CELLE J., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Parc naturel régional Livradois-Forez , Partenaire financier
Année de publication : 2020
Importance : 10 p.
ISBN/ISSN/EAN : 2020_celle
Langues : Français (fre)
Catégories : BRYOPHYTE
EXPERTISE
TOURBIERE DE VIRENNES
TOURBIERE DU HAUT-LIVRADOIS FR8302002
Mots-clés : Buxbaumie verte, bois mort, forêt
Résumé : Dans le cadre de la mise en œuvre du document d’objectifs du site Natura 2000 Tourbière de Virennes (FR8302002 - Tourbière du Haut-Livradois : Complexe Tourbeux de Virennes), une recherche spécifique des Bryophytes de l’Annexe 2 de la directive « Habitats » a été menée.
La recherche a spécifiquement ciblé la Buxbaumie verte (Buxbaumia viridis) espèce forestière liée au bois mort, ainsi que l’Orthotric de Roger (Orthotrichum rogeri) dans les lisières et saulaies. Toutefois les autres espèces comme la Bruchie des Vosges (Bruchia vogesiaca) et l’Hypne brillante (Hamatocaulis vernicosus) ont également été recherchées sur les habitats tourbeux potentiels.
Deux petites populations de Buxbaumia viridis ont été observées sur le site dans des boisements de résineux. Elles colonisaient toutes deux des troncs de conifères pourrissant au sol à un stade très avancé de décomposition. Les effectifs des deux populations sont très faibles puisque deux sporophytes seulement ont été observés dans la localité Nord et un seul dans celle au sud.
Il faut noter que la forte sècheresse estivale de l’année 2019 pourrait expliquer un développement bien moindre des sporophytes de cette espèce, ce qui a pu entrainer une sous-estimation des populations lors de nos prospections.
Enfin, un certain nombre de préconisations sont proposées en termes de sylviculture afin de préserver ces populations fragiles et de favoriser à l’échelle du site leur habitat.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis
Citation bibliographique : CELLE J. 2020. – Recherche des bryophytes de la directive « Habitat » sur le site N2000 FR8302002 Tourbière du Haut-Livradois : Complexe Tourbeux de Virennes. Conservatoire botanique national du Massif central \ Parc naturel régional Livradois-Forez, 10 p.
Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29360
vignette

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires (1)

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
Rap CBN-X29360Rap CBN - Rapports d'étude CBNMCRapport d'étudeCBN du Massif central X29360#1Disponible
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal