Portail documentaire

Nouvelle recherche Votre compte

Document: texte impriméÉtude de la perméabilité des milieux naturels en bord du Lignon (Loire) / Aurélien LABROCHE A. / 2020
  • Ajouter à votre panier
Titre : Étude de la perméabilité des milieux naturels en bord du Lignon (Loire)
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Aurélien LABROCHE A., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Communauté d'agglomération Loire-Forez, Partenaire financier
Année de publication : 2020
Importance : 58 p.
ISBN/ISSN/EAN : 2020_labroche
Langues : Français (fre)
Catégories : BORD DU LIGNON
BRYOPHYTE
CONNAISSANCE
LOIRE
RIPISYLVE
TRACHEOPHYTE
Mots-clés : Contrat Vert et Bleu
Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN
Résumé : Loire Forez Agglomération s’est engagé dans le Contrat Vert et Bleu (CVB) sur la période 2018-2022. L’objectif global de ce Contrat Vert et Bleu est de préserver, renforcer et restaurer la qualité écologique des réservoirs de biodiversité, des sous-trames et des corridors écologiques. Pour atteindre cet objectif, le Conservatoire botanique national du Massif central a défini deux axes de travail. Le second volet, qui s’intitule « caractérisation de la perméabilité des milieux naturels en bords de cours d’eau », vise à caractériser et hiérarchiser les ripisylves en fonction leur continuité, de leur nature et de leur fonctionnalité écologiques. L’étude montre que les deux secteurs du Lignon, relativement similaires en termes de qualité et d’état de conservation des ripisylves, témoignent d’une naturalité et d’une fonctionnalité rares comparativement aux trois autres cours d’eau (Furan, Gier et Ondaine) étudiés en 2019 avec la même méthodologie. Le Lignon bénéficie d’une part d’une connectivité longitudinale, grâce à l’existence de ripisylves majoritairement continues, et d’autre part, d’une connectivité transversale possible par l’existence de nombreux boisements qui jouxtent les rives du Lignon. Pour autant, des pistes de réflexions permettant aux ripisylves du Lignon d’atteindre un état de conservation optimal sont proposées.
Les rives du Lignon, que ce soit le secteur amont ou le secteur aval, sont quasiment entièrement occupées par les ripisylves. Celles-ci sont très majoritairement continues, composées d’essences autochtones, relativement préservées des espèces exotiques envahissantes et abritent des communautés de plantes vasculaires, de mousses et d’hépatiques diversifiées et assez typiques de boisements alluviaux fonctionnels. Aussi, la forte dynamique alluviale du Lignon renforce sa naturalité. Ainsi, la mesure principale pertinente qui permettra de préserver et de valoriser les ripisylves est de privilégier la libre évolution des milieux boisés. La non-intervention permet de laisser tendre les forêts vers le stade de senescence et de maintenir une densité suffisante de bois mort sur pied et au sol. La fonctionnalité des ripisylves s’en trouvera accrue et bénéficiera à la biodiversité. Les interventions humaines doivent se limiter au strict nécessaire, à savoir garantir la sécurité des promeneurs et des riverains. Par ailleurs, les ripisylves sont aujourd’hui directement menacées par l’émergence des grandes centrales bois-énergie, appelées également centrales biomasse. Il convient de porter une attention particulière aux projets de coupes forestières et à tous types de projets pouvant porter atteinte aux boisements sur les marges du Lignon. Les outils de sensibilisation permettent de diffuser les connaissances et les enjeux que représentent les ripisylves à tous les acteurs du territoire (population, agents communaux, agents techniques de rivière, élus, etc.). Ils doivent jouer un rôle prépondérant dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et dans l’acceptation par la population du choix de laisser les ripisylves en libre évolution. La clé du maintien et de l’amélioration de l’état de conservation des ripisylves réside dans l’énergie qui sera consacrée à la communication avec les différents acteurs territoriaux et à la cohérence qui émergera entre projets de territoires et le document unique Contrat de rivière-Natura 2000.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis
Citation bibliographique : LABROCHE A. 2020. – Étude de la perméabilité des milieux naturels en bord du Lignon (Loire). Conservatoire botanique national du Massif central \ Communauté d’agglomération Loire-Forez, 58 p.
Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29411
vignette

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires (1)

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
Rap CBN-X29411Rap CBN - Rapports d'étude CBNMCRapport d'étudeCBN du Massif central X29411#1Disponible
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal