Portail documentaire

Nouvelle recherche Votre compte

Document: texte impriméExpertise de la flore et des végétations - cartographie des végétations de l'ENS Carrières de Glay et bois des Oncins (Rhône) / Aurélien CULAT A. / 2020
  • Ajouter à votre panier
Titre : Expertise de la flore et des végétations - cartographie des végétations de l'ENS Carrières de Glay et bois des Oncins (Rhône)
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Aurélien CULAT A., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Département du Rhône, Partenaire financier
Année de publication : 2020
Importance : 56 p. + annexes
ISBN/ISSN/EAN : 2020_culat_5
Langues : Français (fre)
Catégories : CARRIERE DE GLAY ET BOIS DES OURCINS
EXPERTISE
FLORE
VEGETATION
Mots-clés : Carrières de Glay et bois des Oncins, pierres dorées, ENS, flore remarquable, végétations remarquables, cartographie des végétations, Rhône
Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN
Résumé : Dans le cadre de sa politique de conservation et de valorisation des sites naturels, le Département du Rhône a confié au Conservatoire botanique national du Massif central (CBN Massif central) l’expertise de la végétation et de la flore ainsi que la cartographie des végétations de l’ENS des carrières de Glay et bois des Oncins. Le site d’étude est localisé sur la commune de Saint-Germain-Nuelles, au carrefour de 3 régions naturelles : les Monts du lyonnais, la Côte beaujolaise et les Monts du Beaujolais. Particulière d’un point de vue géologique, cette zone abrite une formation calcaire dite des « Pierres dorées », roche largement utilisée pour les constructions des bâtiments de la région.
Le travail s’est déroulé en deux phases, l’interrogation de notre système d’information CHLORIS® et l’inventaire de terrain sur la flore vasculaire et la végétation.
Parmi les données récoltées, seule une espèce protégée au niveau régional Rhône-Alpes, l’Épipactis à petites feuilles est présente actuellement au sein d’une chênaies pubescentes, milieu rare dans le département et la région. 5 espèces végétales protégées ont disparues du site, probablement en lien avec la fermeture des milieux, la déprise agricole ou le développement d’une zone d’activité. L’inventaire a permis aussi de noter 13 végétations remarquables, dont au moins 4 groupements menacés principalement par la dynamique naturelle de fermeture des milieux, plus ponctuellement par les activités humaines comme l’intensification agricole ou l’exploitation forestière.
Le site accueille de nombreuses végétations plus ou moins rares en Rhône-Alpes. Les plus intéressantes sont celles liées aux milieux pelousaires et aux éboulis (pelouses pionnières et forêts de pente).
Les milieux ouverts occupent de faibles surfaces et sont localisées à proximité des anciennes carrières. L’ensemble des pelouses et ourlets associés sont remarquables et très menacés, notamment la Pelouse annuelle calcicole supraméditerranéenne et collinéenne oligotrophile à Céraiste nain et Hutchinsie des rochers ou la Pelouse vivace pionnière thermophile neutrophile à Fétuque marginée et Koelérie à grandes fleurs.
Les milieux forestiers occupent la plupart des surfaces avec surtout des chênaies pubescentes et une chênaie-charmaie sèche, milieux peu répandus dans la région. Le type forestier le plus remarquable est la Frênaie-tillaie de ravins sous influence atlantique à Scolopendre langue-de-cerf dont une seule communauté a été relevée sur les fortes pentes, au nord du site.
La gestion des milieux ouverts est primordiale afin d’enrayer la dynamique naturelle de fermeture, une fauche exportatrice tardive est impérative mais d’autres pistes sont proposées dans le document. Les grandes surfaces forestières, pourraient faire l’objet d’ilots de sénescence ou d’une libre évolution étendue.
Les quelques observations concernant les mousses ne permettent pas de statuer quant à l’intérêt du site pour ce groupe taxonomique et il serait nécessaire de réaliser un inventaire spécifique.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis
Citation bibliographique : CULAT A. 2020. – Expertise de la flore et des végétations - cartographie des végétations de l’ENS Carrières de Glay et bois des Oncins (Rhône). Conservatoire botanique national du Massif central \ Département du Rhône, 56 p. + annexes.
Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29762
vignette

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires (1)

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
Rap CBN-X29762Rap CBN - Rapports d'étude CBNMCRapport d'étudeCBN du Massif central X29762#1Disponible
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal