Portail documentaire

Nouvelle recherche Votre compte

Document: texte impriméExpertise de la flore et des végétations de l'ENS Tourbières et ruisseaux à loutres du plateau de Coucouron (Ardèche) / Aurélien CULAT A. / 2021
  • Ajouter à votre panier
Titre : Expertise de la flore et des végétations de l'ENS Tourbières et ruisseaux à loutres du plateau de Coucouron (Ardèche)
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Aurélien CULAT A., Auteur ; Nicolas BIANCHIN N., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Département de l'Ardèche, Partenaire financier
Année de publication : 2021
Importance : 82 p.
Accompagnement : annexes
ISBN/ISSN/EAN : 2021_culat_bianchin
Langues : Français (fre)
Catégories : CONNAISSANCE
FLORE
TOURBIERES ET RUISSEAUX A LOUTRE DU PLATEAU DE COUCOURON FR8201666
VEGETATION
Mots-clés : ENS de l’Ardèche, Coucouron, flore remarquable, végétation remarquable
Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN
Résumé : L’Espace naturel sensible (ENS) « Tourbières et ruisseaux à loutres du plateau de Coucouron », est situé dans la montagne ardéchoise du département de l'Ardèche, plus précisément sur les communes de Coucouron, Issanlas, Lachapelle-Graillouse, Lanarce, Lavilatte, Le Plagnal, Lesperon et Saint-Alban-en-Montagne.
La communauté de communes de la Montagne Ardéchoise anime la mise en œuvre du document unique de gestion regroupant l’ensemble des actions à conduire sur le territoire. Dans le cadre de ce document et financé par le Département de l’Ardèche, un inventaire de la flore et la végétation remarquables est mené par le CBN Massif central. Cet inventaire s’est focalisé sur les secteurs de l’ENS ne disposant pas ou trop peu d’informations de ce fait, le périmètre des deux sites Natura 2000 a été évité au maximum, ceux-ci étant en cours de réactualisation. Il s’est déroulé sur 3 années de prospection.
Parmi les 71 végétations différentes recensées entre 2017 et 2019 sur le site, 40 sont remarquables. De même, 16 espèces végétales remarquables ont été inventoriées.
Les éléments les plus menacés sont :
- les milieux tourbeux, notamment les forêts tourbeuses qui sont très ponctuelles dans la région mais aussi les nardaies tourbeuses du Nardo strictae-Juncion squarrosi ou les prairies humides (Carex appropinquata, Carex cespitosa Carex diandra, Carex dioica, Carex lasiocarpa, Carex limosa, Catabrosa aquatica, Dianthus superbus, Ligularia sibirica, Luzula desvauxii, Lycopodiella inundata) ;
- les pelouses montagnardes des sols acides et les ourlets associés (Cerastium ramosissimum, Gasparrinia peucedanoides, Poa alpina subsp. alpina, Antennaria dioica) ;
- les milieux ouverts des plus hautes altitudes notamment les prairies de fauche ou les landes à Myrtille, menacés par la déprise agricole et les changements climatiques (Tephroseris helenitis, Oenanthe peucedanifolia, Dichoropetalum carvifolia) ;
- les forêts en particulier sur basalte (Calamintho grandiflorae-Fagetum sylvaticae) avec Epipogium aphyllum, Tractema lilio-hyacinthus.
Enfin, plusieurs de ces espèces remarquables présentent leurs seules populations ardéchoises sur ce site ENS : Carex cespitosa, Gasparrinia peucedanoides, Ligularia sibirica, Tractema lilio-hyacinthus.
Pour répondre à ces enjeux de végétation et flore et des autres groupes d’espèces, il est nécessaire de maintenir une gestion agricole extensive des milieux ouverts secs ou humides, notamment aux plus hautes altitudes et de préserver impérativement les forêts tourbeuses. Les forêts naturelles doivent être favorisées face aux plantations monospécifiques de résineux.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis
Citation bibliographique : CULAT A. & BIANCHIN N. 2021. - Expertise de la flore et des végétations de l'ENS Tourbières et ruisseaux à loutres du plateau de Coucouron (Ardèche). Conservatoire botanique national du Massif central / Département de l'Ardèche, 82 p. + annexes.
Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30147
vignette

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires (1)

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
Rap CBN-X30147Rap CBN - Rapports d'étude CBNMCRapport d'étudeCBN du Massif central X30147#1Disponible
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal