Portail documentaire

Nouvelle recherche Votre compte

Document: document électroniqueCartographie du rayonnement solaire estival et annuel calculés pour la période 1971-2000 / AgroParisTech - Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (2012)
  • Ajouter à votre panier
Titre : Cartographie du rayonnement solaire estival et annuel calculés pour la période 1971-2000
Type de document : document électronique
Editeur : AgroParisTech - Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement
Année de publication : 2012
Importance : 2 dossiers carto avec 2 fichiers .tif et 1 pdf
Format : Image (.tif)
Note générale : Le rayonnement solaire (en J/cm²) est calculé à l’aide du modèle Hélios (Piedallu et al., 2007). Ce modèle combine les effets du rayonnement direct, diffus et réfléchi. Il prend en compte les effets topographiques (pente, exposition, effets de masque) et les effets à large échelle (variations de latitude et de nébulosité), qui varient en fonction de la date. Les valeurs fournies correspondent aux moyennes mensuelles pour une saison ou l’année entière, calculées pour la période 1971-2000.

Lien du dossier carto: https://nextcloud.cbnmc.fr/CARTO_REF/1_Thematiques/4_Climat/9_Rayonnement_solaire_moyen_1961_1990_SILVAE_AgroParisTech
Date de téléchargement : 2022
Version : 13/07/2010
Contraintes d'accès et d'utilisation : sans restrictions
Sources : SILVAE AgroParisTech, 2013
Langues : Français (fre)
Catégories : CARTOGRAPHIE
CLIMAT
FRANCE
METEOROLOGIE
Mots-clés : Rayonnement solaire global
Note de contenu : Le rayonnement solaire a été simulé sous ciel clair pour chaque mois à l’aide du modèle numérique de terrain BD Alti® de l’IGN, au pas de 50 m, puis agrégé par cellules de 1 km. Les données de nébulosité ont été modélisées à partir d’un jeu de données collectées sur 87 postes météorologiques et intégrées dans le modèle de rayonnement.


Limites d'utilisation :

Ces données sont issues de modèles présentant des imprécisions non homogènes dans l’espace. A l’échelle de la France, une validation sur 88 postes de mesures de Météo-France donne un R² de 0,82 avec une RMSE de 227 MJ/m² (pour une donnée variant principalement entre 2500 et 6800 MJ/m²). Les meilleures prédictions sont obtenues en hiver (R² = 0,89 pour janvier et décembre), les valeurs les plus faibles étant obtenues en été. On a ainsi un R² de 0,82 pour mars, 0,62 pour juin, et 0,73 pour septembre. La pertinence de ces données est évaluée à l’échelle de la France mais reste peu étudiée à des échelles plus locales, où elle est susceptible d’être plus importante. D’autre part, une forte variabilité des conditions peut exister au sein d’un pixel d’1 km, induites principalement par les changements de topographie. Elles ne sont pas adaptées pour des études très locales, pour lesquelles des données à plus fine résolution sont requises.


Images disponibles :
- rad_7100_an_v1.tif : rayonnement solaire annuel (moyennes annuelles)
- rad_7100_et_v1.tif : rayonnement solaire estival (moyennes juin/juillet/août)

Résolution : 50 mètres
Système de Coordonnées de Référence : IGNF:RGF93LAMB93


Références bibliographiques :

- Piedallu C., Gégout JC., 2008. Efficient assessment of topographic solar radiation to improve plant distribution models. Agricultural and Forest Meteorology 148, 1696-1706.

- Piedallu C., Gégout JC., 2007. Multiscale computation of solar radiation for predictive vegetation modelling. Ann. For.Sci. 64, 899-909.

- Lebourgeois F., Piedallu C. – Appréhender le niveau de sécheresse dans le cadre des études stationnelles et de la gestion forestière ? Notion d’indices bioclimatiques, méthode d’estimation de l’évapotranspiration potentielle – Assessing drought severity for the purposes of ecological studies and forest management using bioclimatic indices. Revue Forestière Française, vol. LVII, volume 4/2005, n° 2005, pp.331-356.

- Richard, J., 2011, Caractérisation de la contrainte hydrique des sols à l’aide de cartes numériques pour prendre en compte les effets potentiels du changement climatique dans les catalogues de stations forestières – Applications aux plateaux calcaires de Lorraine et de Bourgogne – rapport d’étudiant FIF de 3eme année. Agroparistech-Engref, Nancy, France.
Citation bibliographique : Base de données DIGITALIS, Laboratoire SILVA (Université de Lorraine-AgroParisTech-INRA)
Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30213

Exemplaires

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
aucun exemplaire
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal