Portail documentaire

Nouvelle recherche Votre compte

Document: texte impriméSuivi de l'évolution de la mare d'Abeau N+15, ENS "Bois d'Abeau et des Bartres et vallée de la Gagnière" / Nicolas BIANCHIN N. / 2020
  • Ajouter à votre panier
Titre : Suivi de l'évolution de la mare d'Abeau N+15, ENS "Bois d'Abeau et des Bartres et vallée de la Gagnière"
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Nicolas BIANCHIN N., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Département de l'Ardèche, Partenaire financier
Année de publication : 2020
Importance : 35 p.
ISBN/ISSN/EAN : 2020_bianchin_2
Langues : Français (fre)
Catégories : BOIS D'ABEAU, DES BARTRES ET VALLEE DE LA GANGIERE
CONNAISSANCE
Mots-clés : Flore, végétation, mare, ENS, Abeau
Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN
Résumé : Dans le cadre de la Convention Ardèche Nature relative à l'Espace Naturel Sensible « Bois d’Abeau et des Bartres et vallée de la Gagnière », un nouvel état des lieux était attendu sur la mare temporaire d’Abeau. Ce diagnostic est à comparer avec celui réalisé par la FRAPNA Ardèche en 2006, où plusieurs espèces végétales remarquables avaient déjà été identifiées (Gratiole officinale, Illécèbre verticillé …), afin de préciser l’évolution des communautés végétales et de proposer des mesures de gestion appropriées pour la conservation des éléments les plus remarquables.
Par rapport au diagnostic de 2006 nous n’avons pas constaté de baisse significative du nombre d’espèces remarquables. En effet quelques espèces n’ont pas été revues en 2020 (peut-être en lien avec les conditions météorologiques) et d’autres ont été observées pour la première fois sur le site (Anacamptis fragrans par exemple). En revanche, les effectifs de certaines espèces semblent avoir diminuer (cas de la Gratiole officinale et probablement de l’Illécèbre verticillé). La cartographie des végétations montre bien l’évolution de ces végétations, avec une forte régression de la Prairie flottante à Gratiole officinale et l’évolution des végétations de roselières. La Roselière à Massette à larges feuilles n'était pas présente en 2006 alors qu’elle occupe près d’un tiers de la mare en 2020. Cette évolution est probablement à corréler avec l’arrêt du pâturage et l’embroussaillement des bords de la mare (apport de matière organique). Il est probable également que le changement climatique est un effet sur la durée d’inondation de la mare mais cette dernière hypothèse reste à vérifier.
À l’issue de ce diagnostic, plusieurs préconisations de gestion ont été énoncées afin de préserver les éléments les plus remarquables.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis
Citation bibliographique : BIANCHIN N. 2020. – Suivi de l’évolution de la mare d’Abeau N+15, ENS « Bois d’Abeau et des Bartres et vallée de la Gagnière ». Conservatoire botanique national du Massif central \ Département de l’Ardèche, 35 p.
Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30244
vignette

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires (1)

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
Rap CBN-X30244Rap CBN - Rapports d'étude CBNMCRapport d'étudeCBN du Massif central X30244#1Disponible
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal