Portail documentaire

Nouvelle recherche Votre compte

Document: texte impriméFlore et végétation des zones humides du bassin versant de l'Eyrieux (Ardèche) - Hiérarchisation des enjeux, approche paysagère et étude d'un site expérimental / Aurélien CULAT A. / 2022
  • Ajouter à votre panier
Titre : Flore et végétation des zones humides du bassin versant de l'Eyrieux (Ardèche) - Hiérarchisation des enjeux, approche paysagère et étude d'un site expérimental
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Aurélien CULAT A., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, Partenaire financier
Année de publication : 2022
Importance : 297 p.
ISBN/ISSN/EAN : 2022_culat
Langues : Français (fre)
Catégories : CONNAISSANCE
FLORE
VEGETATION
Mots-clés : Bassin versant de l’Eyrieux, zones humides, approche paysagère, flore remarquable, végétation remarquable
Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN
Résumé : Les bassins versants de l’Eyrieux, de l’Embroye et du Turzon (Ardèche) constituent un site naturel remarquable mais encore mal connu sur le plan de la flore et de la végétation. À la suite du complément d’inventaire des zones humides de l’Ardèche réalisé par le Conservatoire des espaces naturels Rhône-Alpes (CENRA), les bassins versants de l’Eyrieux, de l’Embroye et du Turzon comptabilisent plus de 1 800 hectares de zones humides répartis sur 317 sites de plus de 1 hectare et 340 zones humides ponctuelles de moins de 1 hectare. L’ensemble du site joue un rôle important dans la trame bleue du territoire des Boutières, tête de bassin versant de l’Eyrieux.
Malgré la démarche de hiérarchisation des zones humides menée par le Syndicat mixte Eyrieux Clair et le CENRA, la connaissance ciblée sur la flore et la végétation reste très lacunaire sur le site d’étude et n’était pas pris en compte. Les actions de gestion sont souvent mises en place de manière intuitive, en généralisant certains concepts sans prendre en compte finement le territoire en question.
Cette étude et la mobilisation de la bibliographie a permis de lister 307 taxons typiques des zones humides sur le bassin versant de l’Eyrieux. Parmi ces taxons, 37 espèces remarquables ont été recensées, toutes dates confondues. Par le biais de fiches descriptives, ces espèces ont été détaillées, leur écologie précisée et leur répartition cartographiée.
Selon le même principe, les végétations des zones humides ont fait l’objet d’un inventaire de terrain, complétant ainsi les éléments disponibles dans la bibliographie. Parmi les 90 végétations différentes recensées sur les zones humides du site, on peut définir 78 types remarquables dont 7 potentiels. Grace à la délimitation de petites régions écologiques sur le bassin versant et la réalisation de relevés paysagers menés durant deux campagnes de terrain, l’organisation sériale de la végétation a pu être proposée. Nous présentons douze fiches décrivant les géoséries et séries principales centrées sur le compartiment humide de la zone d’étude. Ces fiches apportent un aspect prédictif sur l’évolution de la végétation en fonction de la gestion appliquées. Des éléments sur l’intérêt phytocénotique et floristique sont aussi exposés visant à cibler d’éventuels travaux de restauration ou de préservation des milieux. Un site expérimental a été choisi et cartographié lors de cette étude, il s’agit du Lac de Devesset situé tout au nord du bassin versant. Quelques exemples d’applications pratiques des informations récoltées lors de cette étude sont proposés afin d’orienter la gestion des milieux en fonction des objectifs visés.
Grâce à la description et localisation de la flore remarquable, des végétations et des séries de végétations réalisée dans ce document, les acteurs du territoire pourront mieux cibler et caractériser les secteurs où travailler en priorité.
Cette démarche pourra être étendue ou déclinée à d’autres secteurs du bassin Rhône-Méditerranée-Corse, dans des contextes biogéographiques et humains différents.
Les résultats pourront aussi potentiellement participer à l’évaluation des actions de gestion mises en place sur les zones humides ou abonder les indicateurs déjà définis.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis
Citation bibliographique : CULAT A. 2022. – Flore et végétation des zones humides du bassin versant de l’Eyrieux (Ardèche) – hiérarchisation des enjeux, approche paysagère et gestion. Conservatoire botanique national du Massif central \ Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, 297 p. + annexes.
Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30363
vignette

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires (1)

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
Rap CBN-X30363Rap CBN - Rapports d'étude CBNMCRapport d'étudeCBN du Massif central X30363#1Disponible
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal