Portail documentaire

Nouvelle recherche Votre compte

Document: texte impriméCartographie, inventaire floristique et identification des peuplements matures de la vallée de la Credogne (site Natura 2000 FR8301045 - Bois Noirs) / Benoît RENAUX B. / 2022
  • Ajouter à votre panier
Titre : Cartographie, inventaire floristique et identification des peuplements matures de la vallée de la Credogne (site Natura 2000 FR8301045 - Bois Noirs)
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Benoît RENAUX B., Auteur ; Quentin RAGACHE Q., Auteur ; Jaoua CELLE J., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Direction départementale des territoires du Puy-de-Dôme, Partenaire financier
Année de publication : 2022
Importance : 78 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : BOIS NOIRS FR8301045 et FR8201766
CARTOGRAPHIE
CONNAISSANCE
HABITAT
NATURA 2000
VALLEE DE LA CREDOGNE
Mots-clés : cartographie, vallée de la Credogne, habitats forestiers, maturité, dendromicrohabitats, FR8301045
Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN
Résumé : Le CBN Massif central a réalisé des inventaires floristiques (comprenant la bryoflore) et mis à jour la cartographie des végétations naturelles et semi-naturelles de la vallée de la Credogne (entité du site Natura 2000 FR8301045 - Bois-Noirs) à la demande de la DTT 63. En outre, 17 placettes dendrologiques ont été réalisées pour déterminer les enjeux de maturité des peuplements forestiers. Les plus matures pourront faire l'objet de mesures favorables à la trame de vieux bois, permettant de pérenniser l’arrêt de l’exploitation
(contractualisation bois sénescents par exemple, intégration de ce choix dans le document de gestion durable de la forêt et versement au réseau régional FRENE, acquisition foncière par le CEN Auvergne dans le cadre de SYLVAE, etc.).
La cartographie a confirmé la présence de 6 habitats génériques Natura 2000 dont 2 d’intérêt prioritaire, pour une occupation totale de 241,30 ha soit 81,33% du site. Les habitats les plus remarquables sont les forêts de pentes, de ravins, d’éboulis (habitat prioritaire 9180), les aulnaies-frênaies alluviales (habitat prioritaire 91E0) ainsi que les sapinières à Sphaigne à cinq rangs (habitat communautaire 9410). Les aulnaies-frênaies du site présentent un bon état général avec une présence significative du bois mort indispensable pour de nombreuses espèces. Il convient de préserver ce degré de naturalité, garant de la bonne fonctionnalité hydrologique des cours d’eau. Les deux autres habitats cités précédemment sont rares sur le site mais également à l’échelle régionale.
La diversité des habitats, et la coexistence de végétations à caractère montagnard et collinéen est intéressante, et laisse espérer des capacités d’adaptation face au changement climatique, les secteurs dominés par le sapin jouxtant des hêtraies et des chênaies.
La cartographie affiche de vastes surfaces de chênaies et de hêtraies-chênaies d’intérêt communautaires (habitats 9120 et 9130) où de nombreux sylvofaciès sont observables et organisées selon l’orientation des versants et de la gestion sylvicole passée. Certains secteurs présentent un niveau de maturité très intéressant, lié à l’arrêt de l’exploitation depuis une période assez ancienne, avec un état de conservation très bon. Globalement la présence régulière de bois mort et de vieux arbres, la dominance des essences autochtones et l’absence d’espèces exotiques envahissante dans les peuplements font que l’état de conservation y est bon à très bon, des arbres morts étant même présents dans les secteurs peu matures d’une tempête il y a une vingtaine d’années.
Sur le plan floristique, Si aucune espèce vasculaire remarquable n’a été observé en 2022, il n’en est pas de même pour la bryoflore. En effet, 8 espèces de bryophytes remarquables ont observées en 2022, dont Buxbaumia viridis, protégée à l’échelle nationale et inscrite à l’annexe II de la Directive Habitats. Ces espèces rares témoignent du bon état des peuplements forestiers naturels dont la continuité et la maturité forestières sont assez remarquables.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis
Citation bibliographique : RENAUX B., RAGACHE Q. & CELLE J, 2022. - Cartographie, inventaire floristique et identification des peuplements matures de la vallée de la Credogne (site NATURA 2000 FR8301045 – Bois Noirs). Conservatoire botanique national du Massif central / Direction départementale du Puy-de-Dôme, 78 p. + annexes.
Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30492
vignette

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires (1)

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
Rap CBN-X30492Rap CBN - Rapports d'étude CBNMCRapport d'étudeCBN du Massif central X30492#1Disponible
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal