Portail documentaire

Nouvelle recherche Votre compte

Document: texte impriméProgramme Flore et Habitats des étangs de la Loire - Année 2023 / Mathieu MERCIER M. / 2023
  • Ajouter à votre panier
Titre : Programme Flore et Habitats des étangs de la Loire - Année 2023
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Mathieu MERCIER M., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Département de la Loire, Partenaire financier
Année de publication : 2023
Importance : 38 p. + annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : CONNAISSANCE
ETANGS DE LA LOIRE
TRACHEOPHYTE
VEGETATION
Résumé : Les étangs de la Loire et plus particulièrement ceux de la plaine du Forez constituent un ensemble écologique original et un patrimoine naturel majeur à l’échelle départementale, régionale et nationale. Ils sont recensés comme Espace naturel sensible du Département de la Loire depuis 1991. Le Département de le Loire conduit un dispositif de soutien technique et financier dénommé programme « Étangs de la Loire ». Le Conservatoire botanique national du Massif central apporte des éléments sur la flore et les végétations naturelles afin d’aider à la prise de décision du Département de la Loire.
En 2023 un état des lieux de la flore et des végétations naturels a été réalisé sur 6 étangs conventionnés ou en cours de conventionnement. Ce travail permet de prendre en compte les espèces végétales et les végétations les plus remarquables dans le cadre des actions de gestion conduites sur les étangs par le Département de la Loire ou par les propriétaires.
Sur les six étangs sélectionnés en 2023, seuls les étangs Vincent et Neuf-Notter possédaient déjà des informations floristiques, mais anciennes. Cette étude a ainsi permis de compléter une partie de la connaissance de la flore et des végétations ainsi que de localiser des espèces protégées et remarquables pour chaque site. Toutefois, les nombreux étangs en assec ou peu remplis n’ont pas permis le développement optimal de la flore et des végétations aquatiques. À l’inverse, les végétations amphibies ont bénéficié de bonnes conditions pour s’exprimer grâce à un marnage très important au cours de l’été. Les intérêts floristique et phytocénotique sont assez variable d’un site à l’autre. En effet, sur l’étang Neuf-Notter, 14 espèces remarquables ont été observées, tandis que l’étang Vincent n’en accueille que 4. D’un point de vue phytocénotique, 31 végétations ont pu être observées sur les six étangs. Douze relevés phytosociologiques ont d’ailleurs été réalisés pour décrire 9 syntaxons. Il est à signaler la découverte d’une nouvelle population de Marsilea quadrifolia et la redécouverte du Jonc nain, espèce non revue depuis le XIXe siècle dans la Loire.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis
Citation bibliographique : MERCIER M. 2023. – Programme flore et habitats des étangs de la Loire – Année 2023. Conservatoire botanique national du Massif central / Département de la Loire, 38 p. + annexes.
Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30881
vignette

Exemplaires

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
aucun exemplaire
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal