| Résumé : |
L'évaluation de l'état de conse1vation est un concept récent, énoncé par la directive
européenne « Habitat, Faune, Flore» en 1992:. Sur les sites Natura 2000 animés par le Parc des Volcans, cet état de conse1vation était jusqu'à présent renseigné à dire d'expe1t lors de la réalisation des cartographies d'habitats naturels. La présente étude, commanditée par le Parc des Volcans d'Auvergne, cible deux habitats agropastoraux : prairie de fauche et nardaie montagnarde sur le site Natura 2000 des Mons Dore. Elle vise à :
- disposer de méthodes d'évaluation de l'état de conservation simples, objectivant le dire d'expert et adaptées au territoire et à ces habitats.
■Pour les nardaies montagnardes, aucune méthodologie satisfaisante n'existant, une grille d'analyse adaptée à la zone d'étude a été créée. Elle est basée sur l'analyse statistique de relevés phytosociologiques existants, en utilisant les logiciels R et Juice. Elle pe1met de proposer une clé de ,déte1mination simple (un arbre de décision), traduisant le niveau trophique de la nardaie, basée sur des relevés de végétation. Afin de compléter l'évaluation, un indicateur : de fe1meture du milieu est également proposé et utilisé. Les deux critères importants clans l'état de conservation des nardaies (niveau trophique et degré de fermeture) sont ainsi renseignés.
■Pour les prairies de fauche, la méthode proposée par le Muséum national d'Histoire Naturelle, spécifique à cet habitat, est utilisée. Sur la base des résultats obtenus, une méthode simplifiée est également proposée sur le modèle de ce qui a été réalisé pour les nardaies.
- les appliquer et discuter des résultats obtenus. |