Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Expertise de la flore et de la végétation de l'ENS Marais de l'Ozon (69) / Nicolas GUILLERME N. / 2016
Titre : Expertise de la flore et de la végétation de l'ENS Marais de l'Ozon (69) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas GUILLERME N., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Département du Rhône, Partenaire financier Année de publication : 2016 Importance : 42 p. ISBN/ISSN/EAN : 201610 Langues : Français (fre) Catégories : EXPERTISE
MARAIS DE L'OZON
RHONEMots-clés : ENS Marais de l’Ozon, espèces et végétations remarquables, espèces exotiques envahissantes, conservation Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN Résumé : L’ENS du Marais d’Ozon de 303 ha se localise au sud-est de Lyon sur les communes de Simandres, de Marennes et de Saint-Symphorien-d’Ozon (69). L’expertise réalisée en 2015 a recensé 341 taxons et 20 végétations différentes.
Les enjeux floristiques sont centrés sur les marais de Simandres et de Saint-Symphorien-d’Ozon et dans une moindre mesure sur l’étang à l’est du lieu dit Beyron, Huit espèces sont remarquables (4 protégées et 4 rares dans le 69 ou sur liste rouge Rhône-Alpes) dont deux à fort enjeu Rumex maritimus et Cyperus longus.
Les enjeux majeurs en termes de végétations sont liés aux formations humides et se rencontrent principalement sur le marais de Simandres et le marais des Manges, mais également de manière plus discontinue le long du cours d’eau de l’Ozon.
Les forêts humides sont les groupements les plus remarquables du site, notamment l’Aulnaie-saulaie sur sols marécageux à Carex paniculata sur le marais des Manges. Les autres végétations sont des herbiers aquatiques, des groupements amphibies ou terrestres.
La conservation de ces communautés végétales nécessite de préserver quantitativement et si possible qualitativement l’alimentation en eau de ces groupements. Elles n’ont pas besoin d’intervention. Si des actions de gestions s’avèrent nécessaires, il faut veiller à minimiser la perturbation et l’impact (pas de coupes ou de déboisements conséquents, fauches tardives possibles et sans travail du sol).
Sur les six espèces exotiques envahissantes recensées, seule Reynoutria xbohemica nécessiterait des actions de luttes ou de surveillance.
Plusieurs végétations observées et mal connues nécessiteraient des études spécifiques conduites à plus large échelle.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis Citation bibliographique : GUILLERME N. 2016. – Expertise de la flore et de la végétation de l’ENS Marais d’Ozon. Conservatoire botanique national du Massif central \ Département du Rhône, 42 p. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Support Localisation Code-barres Disponibilité Rap CBN-X27506 Rap CBN - Rapports d'étude CBNMC Rapport d'étude CBN du Massif central X27506#1 Disponible