Catégories
> ZONAGE > ESPACE NATUREL SENSIBLE > RAVIN DE LA VELETTE ET PARC DE SERMENAZ
RAVIN DE LA VELETTE ET PARC DE SERMENAZVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Expertise de la flore et des végétations de l'ENS Ravins de la Velette - Parc de Sermenaz (Rhône) / Aurélien CULAT A. / 2014
Titre : Expertise de la flore et des végétations de l'ENS Ravins de la Velette - Parc de Sermenaz (Rhône) Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien CULAT A., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Département du Rhône, Partenaire financier Année de publication : 2014 Importance : 50 p. ISBN/ISSN/EAN : 201420 Langues : Français (fre) Catégories : EXPERTISE
FLORE
RAVIN DE LA VELETTE ET PARC DE SERMENAZ
VEGETATIONMots-clés : Ravins de la Velette, parc de Sermenaz, ENS, flore remarquable, végétations remarquables Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN Résumé : L’Espace naturel sensible (ENS) des ravins de la Velette – Parc de Sermenaz est situé sur la commune de Rillieux-la-Pape, au niveau de la costière de la Dombes qui surplombe l’agglomération lyonnaise. Le milieu est essentiellement constitué par des boisements sur les pentes et sur le plateau central, quelques lambeaux de pelouses subsistent sous forme de clairières.
Dans le cadre de sa politique de conservation et de valorisation des sites naturels, le Département du Rhône a confié au Conservatoire botanique national du Massif central (CBN Massif central) l’expertise de la végétation et de la flore de l’ENS des ravins de la Velette – Parc de Sermenaz situé sur la commune de Rillieux-la-Pape, au nord de l’agglomération lyonnaise.
Le travail s’est déroulé en deux phases, l’interrogation de notre système d’information CHLORIS® et l’inventaire de terrain sur la flore vasculaire et la végétation.
Parmi les données récoltées, 3 espèces protégées au niveau régional (Carex depauperata, Neotinea tridentata et Pulsatilla rubra) et 8 autres espèces remarquables ont été citées. L’inventaire a permis aussi de noter 11 végétations remarquables, dont 5 groupements menacés la dynamique naturelle de fermeture des milieux ou par les activités humaines, le site étant entouré de zones fortement urbanisées.
Le site accueille de nombreuses végétations plus ou moins rares dans l’ouest rhônalpin. Les plus intéressantes sont celles liées aux vallons forestiers ainsi qu’aux milieux pelousaires et prairiaux, plus ponctuels.
Les végétations pelousaires occupent de faibles surfaces et sont localisées sur le plateau et en haut de corniche sur le site. Un type particulier et remarquable de pelouse sèche : la Pelouse vivace à Œillet sylvestre et Fétuque d’Auvergne a été identifié et constitue l’enjeu principal du site au niveau des milieux ouverts.
Les milieux forestiers sont largement dominants sur le site. Parmi les différentes végétations recensées, la plus remarquable est la Frênaie-charmaie à Scille à deux feuilles dont les communautés se situent au niveau de certains fonds de vallons au nord du site.
Diverses menaces pèsent sur les végétations inventoriées. L’ensemble des formations végétales recensées subit de fortes perturbations d’origine anthropique (moto-cross, VTT, dépôts de déchets, prolifération d’espèces exotiques envahissantes). Les complexes pelousaires sont plus particulièrement menacés par la dynamique naturelle de fermeture.Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis Citation bibliographique : CULAT A. 2014. - Expertise de la flore et des végétations de l'ENS Ravins de la Velette - Parc de Sermenaz (Rhône). Conservatoire botanique national du Massif central / Département du Rhône, 50 p. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Support Localisation Code-barres Disponibilité Rap CBN-X26568 Rap CBN - Rapports d'étude CBNMC Rapport d'étude CBN du Massif central X26568#1 Disponible