Catégories
> ZONAGE > ESPACE NATUREL SENSIBLE > BOIS D'ABEAU, DES BARTRES ET VALLEE DE LA GANGIERE
BOIS D'ABEAU, DES BARTRES ET VALLEE DE LA GANGIEREVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Bilan stationnel sur le Dryoptéris d'Ardèche - ENS " Bois d'Abeau, des Bartres et vallée de la Ganière" / Nicolas BIANCHIN N. / POIX-TERRON : Fédération Connaitre & Protéger la Nature (2023)
Titre : Bilan stationnel sur le Dryoptéris d'Ardèche - ENS " Bois d'Abeau, des Bartres et vallée de la Ganière" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas BIANCHIN N., Auteur ; Marco BASTIANELLI M., Auteur Editeur : POIX-TERRON : Fédération Connaitre & Protéger la Nature Année de publication : 2023 Collection : Les Cahiers techniques ...de la Gazette des Terriers, ISSN 0296-029X Importance : 9 p. Langues : Français (fre) Catégories : BOIS D'ABEAU, DES BARTRES ET VALLEE DE LA GANGIERE
CONSERVATION
DRYOPTERIS ARDECHENSIS
FLOREIndex. décimale : Généralités / Informations / Communication GENE Résumé : Le Dryoptéris d'Ardèche est endémique des Cévennes. Il est classé « vulnérable » sur les listes rouges de la flore vasculaire de France métropolitaine, de Rhône-Alpes et prioritaire au niveau régional dans la stratégie de conservation de la flore d’Auvergne-Rhône-Alpes et présent uniquement en Ardèche dans la région. L’objectif de cette étude était de connaître l’état des populations du Dryoptéris d’Ardèche, préciser son écologie et proposer des actions pour sa conservation. Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis Citation bibliographique : BIANCHIN N. & BASTIANELLI M. 2023. - Bilan stationnel sur le Dryoptéris d'Ardèche, ENS « Bois d'Abeau, des Bartres et vallée de la Ganière ». Conservatoire botanique national du Massif central / Département de l’Ardèche, 9 p. + annexes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Support Localisation Code-barres Disponibilité GENE-X30730 Rap CBN - Rapports d'étude CBNMC Rapport d'étude CBN du Massif central X30730#1 Disponible Bilan stationnel sur Silene viridiflora L. / Nicolas BIANCHIN N. / 2016
Titre : Bilan stationnel sur Silene viridiflora L. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas BIANCHIN N., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Département de l'Ardèche, Partenaire financier Année de publication : 2016 Importance : 10 p. ISBN/ISSN/EAN : 201748 Langues : Français (fre) Catégories : ARDECHE
BOIS D'ABEAU, DES BARTRES ET VALLEE DE LA GANGIERE
CONSERVATION
LANDES ET FORETS DES BOIS DES BARTRES FR8201661
SILENE VIRIDIFLORAMots-clés : Bois des Bartres Silene viridiflora flore remarquable Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN Résumé : Plusieurs actions concernant la flore sont prévues dans le cadre du document unique de gestion (DocUG) de la Zone spéciale de conservation (ZSC) FR8201661 « Landes et forêts des bois des Bartres » et de l’Espace naturel sensible (ENS) du département de l’Ardèche « Bois d’Abeau, des Bartres et vallée de la Gagnière ».
L’une d’entre elles, l’action ASV3, cofinancé par le Département, dans le cadre de sa Convention Ardèche Nature 2014-2016, devait permettre d’effectuer un bilan stationnel complet sur trois espèces prioritaires, possédant leurs dernières populations régionales dans le périmètre du Bois des Bartres, et qui sont inscrites dans la catégorie « En danger critique d’extinction [CR] » de la liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes : l’Airopsis délicat (Airopsis tenella), la Paronyque en cyme (Chaetonychia cymosa) et le Silène à fleurs vertes (Silene viridiflora).
Le Silène à fleurs vertes a été redécouvert en 2009, sur la commune de Banne, au lieu-dit du Mas de l’Oume. L’essentiel de la population a été détruite en 2014 suite à des travaux d’exploitation forestière. Il apparaissait donc nécessaire de réaliser un nouvel état des lieux pour préciser l’évolution des populations suite aux travaux.
Le bilan stationnel du Silène à fleurs vertes est particulièrement favorable dans la mesure où 94 individus ont été comptabilisés en 2016, soit près de dix fois les effectifs observés lors de sa découverte en 2009, et ce malgré la destruction partielle de la population en 2014.
Des menaces ont été détectées, plusieurs pistes d’actions visant à conserver cette population sont ainsi proposées dans ce rapport.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis Citation bibliographique : BIANCHIN N. 2016. – Bilan stationnel sur Silene viridiflora L.. Conservatoire botanique national du Massif central \ Département de l’Ardèche, 10 p. Titre précédentRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Support Localisation Code-barres Disponibilité Rap CBN-X28118 Rap CBN - Rapports d'étude CBNMC Rapport d'étude CBN du Massif central X28118#1 Disponible Identification des peuplements biologiquement matures au sein de l’Espace Naturel Sensible Bois d’Abeau, des Bartres et vallée de la Ganière / Alain LADET A. / 2021
Titre : Identification des peuplements biologiquement matures au sein de l’Espace Naturel Sensible Bois d’Abeau, des Bartres et vallée de la Ganière Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LADET A., Auteur ; Corinne BAUVET C., Auteur Année de publication : 2021 Importance : 67 p. ISBN/ISSN/EAN : 2021_ladet_bauvet Langues : Français (fre) Catégories : BOIS D'ABEAU, DES BARTRES ET VALLEE DE LA GANGIERE
FORETRésumé : Alors que la surface couverte par la forêt progresse sur l’ensemble du territoire national depuis le milieu du XIXe siècle, celle des vieilles forêts est très faible. Actuellement, les forêts « non perturbées » couvrent seulement 30000 ha, soit à peine 0,2 % de la surface forestière nationale (ANONYME, 2006).
Et la politique forestière actuelle est inquiétante, du moins en forêt publique, avec un objectif d’intensification de l’exploitation annoncé dans tous les documents de planification : contrat Etat ONF FNCOFOR 2016-2020, programme national de la forêt et du bois 2016-2026 (PNFB). Ce programme (ANONYME, 2016) indique dans son premier objectif « au cours des dix prochaines années, il s’agira par une dynamisation de la gestion et donc des prélèvements de : maintenir la capacité productive et protectrice de la forêt » tout en précisant « la mobilisation des forêts matures permet de limiter la vulnérabilité des peuplements… ».
De plus, l’utilisation du « bois énergie » se développe très rapidement, avec en particulier plusieurs centrales industrielles installées récemment ou en projet dans le sud-est de la France.
L'importance des îlots formés par les vieilles forêts pour la biodiversité, la conservation des espèces ou leur rôle de corridors biologiques est pourtant reconnue. Il nous semble essentiel de mieux connaître la localisation de ces forêts relictuelles et d’évaluer leur état actuel.
C’est pourquoi, la FRAPNA Ardèche a lancé dès 2010 un inventaire des vieilles forêts de montagne (situées au-dessus de 900 mètres d’altitude), qui a permis de mettre au point une méthode de travail, de la tester et de commencer l’inventaire des vieilles forêts de ce secteur (LADET & BAUVET, 2011).
Par la suite, des inventaires comparables ont été menés sur le site Natura 2000 et ENS « vallées de la Beaume et de la Drobie » (LADET & BAUVET, 2017a), sur le tiers sud-est du département de l’Ardèche (LADET & BAUVET, 2017b) et sur l’ENS des Gorges du Doux, du Duzon et de la Daronne (LADET & BAUVET, 2018).
Depuis 2015, le CBNMC (Conservatoire Botanique National du Massif central) travaille sur les forêts anciennes dans le cadre du programme « forêts anciennes du Massif central ». Dans le cadre de la tranche 2 de ce programme, le CBNMC a lancé en mai 2019 une consultation pour l’identification des peuplements biologiquement matures au sein de trois Espaces naturels sensibles du département de l’Ardèche (Tourbières et ruisseaux à loutre du plateau de Coucouron ; Plateau de Montselgues et vallée de la Thines ; Bois d’Abeau, des Bartres et vallée de la Ganière). La proposition de la FRAPNA Ardèche a été retenue (notification du 2 juillet 2019). Le présent rapport correspond au travail réalisé sur l’ENS des Bois d’Abeau, des Bartres et de la vallée de la Ganière.
Nous présenterons tout d’abord, dans un préambule, quelques définitions indispensables pour bien comprendre l’objectif de l’inventaire.
Nous rappellerons dans un premier temps les principales informations sur la zone d’étude et ses forêts, en particulier en synthétisant les résultats des travaux sur la cartographie des habitats naturels (ANONYME, 2014 & 2017).
Nous exposerons ensuite le travail d’identification préalable des secteurs susceptibles d’abriter des peuplements anciens en présentant la méthodologie, puis les résultats.
Les prospections de terrain seront ensuite traitées, en exposant les modalités de sélection des secteurs à visiter, la méthodologie utilisée, puis les résultats par secteurs.
Enfin, dans une dernière partie, nous tenterons de synthétiser les résultats tout en évaluant l’efficacité de la méthodologie utilisée ainsi que l’état de conservation des forêts visitées. Des propositions pour le plan d’actions en faveur des vieilles forêts seront formulées.Saisie BD Flore : Rien à saisir Citation bibliographique : LADET A. & BAUVET C. 2021. - Identification des peuplements biologiquement matures au sein de l’Espace Naturel Sensible Bois d’Abeau, des Bartres et vallée de la Ganière. Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature Ardèche, 67 p. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Support Localisation Code-barres Disponibilité Rapp These-X29952 Rapp These - Rapports d'étude - Thèses et Mémoires Rapport d'étude CBN du Massif central X29952#1 Disponible Suivi dans l'ENS "Bois d'Abeau, des Bartres et vallée de la Gangière" des espèces végétales en denager critique d'extinction / Nicolas BIANCHIN N. / 2018
Titre : Suivi dans l'ENS "Bois d'Abeau, des Bartres et vallée de la Gangière" des espèces végétales en denager critique d'extinction Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas BIANCHIN N., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Département de l'Ardèche, Partenaire financier Année de publication : 2018 Importance : 12 p. ISBN/ISSN/EAN : 2018_60 Langues : Français (fre) Catégories : BOIS D'ABEAU, DES BARTRES ET VALLEE DE LA GANGIERE
CONSERVATIONMots-clés : ENS, Bois des Bartres, suivi, flore, remarquable Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN Résumé : Plusieurs actions concernant la flore étaient prévues dans le cadre du document unique de gestion (DocUG) de la Zone spéciale de conservation FR8201661 « Landes et forêts des bois des Bartres » et de l’Espace naturel sensible (ENS) du département de l’Ardèche « Bois d’Abeau, des Bartres et vallée de la Gagnière ».
L’une d’entre elles, l’action ASV5, avait pour objectif de rédiger un protocole normalisé de suivi pour trois espèces végétales remarquables (l’Airopsis délicat, la Paronyque en cyme et le Silène à fleurs vertes), avec la réalisation d’une première année de suivi. Le Conservatoire botanique national du Massif central a également accompagné le gestionnaire à la mise en place d’une partie des actions de conservation énoncées dans les bilans stationnels (rencontres avec plusieurs propriétaires, ainsi que le maire de la commune de Banne).
En 2017, un état initial du suivi devait être réalisé pour ces trois espèces. Cependant, l’une d’entre elle, la Paronyque en cyme, n’a pas été revue lors de cette étude. Les deux autres espèces affichent un bilan positif.Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis Citation bibliographique : BIANCHIN N. 2018. - Suivi dans l’ENS « Bois d’Abeau, des Bartres et vallée de la Gagnière » des espèces végétales en danger critique d’extinction. Conservatoire botanique national du Massif central \ Département de l’Ardèche, Communauté de communes Pays des Vans en Cévennes, 12 p. Titre suivant
- État des lieux sur la flore vasculaire et la végétation du plateau gréseux du Mazel, bilan stationnel sur deux espèces prioritaires : Airopsis tenella (Cav.) Asch. & Graebn. et Chaetonychia cymosa (L.) Sweet / Nicolas BIANCHIN N. / 2016
- Bilan stationnel sur Silene viridiflora L. / Nicolas BIANCHIN N. / 2016
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Support Localisation Code-barres Disponibilité Rap CBN-X28725 Rap CBN - Rapports d'étude CBNMC Rapport d'étude CBN du Massif central X28725#1 Disponible Suivi de l'évolution de la mare d'Abeau N+15, ENS "Bois d'Abeau et des Bartres et vallée de la Gagnière" / Nicolas BIANCHIN N. / 2020
Titre : Suivi de l'évolution de la mare d'Abeau N+15, ENS "Bois d'Abeau et des Bartres et vallée de la Gagnière" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas BIANCHIN N., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Département de l'Ardèche, Partenaire financier Année de publication : 2020 Importance : 35 p. ISBN/ISSN/EAN : 2020_bianchin_2 Langues : Français (fre) Catégories : BOIS D'ABEAU, DES BARTRES ET VALLEE DE LA GANGIERE
CONNAISSANCEMots-clés : Flore, végétation, mare, ENS, Abeau Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN Résumé : Dans le cadre de la Convention Ardèche Nature relative à l'Espace Naturel Sensible « Bois d’Abeau et des Bartres et vallée de la Gagnière », un nouvel état des lieux était attendu sur la mare temporaire d’Abeau. Ce diagnostic est à comparer avec celui réalisé par la FRAPNA Ardèche en 2006, où plusieurs espèces végétales remarquables avaient déjà été identifiées (Gratiole officinale, Illécèbre verticillé …), afin de préciser l’évolution des communautés végétales et de proposer des mesures de gestion appropriées pour la conservation des éléments les plus remarquables.
Par rapport au diagnostic de 2006 nous n’avons pas constaté de baisse significative du nombre d’espèces remarquables. En effet quelques espèces n’ont pas été revues en 2020 (peut-être en lien avec les conditions météorologiques) et d’autres ont été observées pour la première fois sur le site (Anacamptis fragrans par exemple). En revanche, les effectifs de certaines espèces semblent avoir diminuer (cas de la Gratiole officinale et probablement de l’Illécèbre verticillé). La cartographie des végétations montre bien l’évolution de ces végétations, avec une forte régression de la Prairie flottante à Gratiole officinale et l’évolution des végétations de roselières. La Roselière à Massette à larges feuilles n'était pas présente en 2006 alors qu’elle occupe près d’un tiers de la mare en 2020. Cette évolution est probablement à corréler avec l’arrêt du pâturage et l’embroussaillement des bords de la mare (apport de matière organique). Il est probable également que le changement climatique est un effet sur la durée d’inondation de la mare mais cette dernière hypothèse reste à vérifier.
À l’issue de ce diagnostic, plusieurs préconisations de gestion ont été énoncées afin de préserver les éléments les plus remarquables.Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis Citation bibliographique : BIANCHIN N. 2020. – Suivi de l’évolution de la mare d’Abeau N+15, ENS « Bois d’Abeau et des Bartres et vallée de la Gagnière ». Conservatoire botanique national du Massif central \ Département de l’Ardèche, 35 p. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Support Localisation Code-barres Disponibilité Rap CBN-X30244 Rap CBN - Rapports d'étude CBNMC Rapport d'étude CBN du Massif central X30244#1 Disponible