Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Expertise de la flore et des végétations de l'ENS de Nervieux (Loire) / Aurélien CULAT A. / 2012
Titre : Expertise de la flore et des végétations de l'ENS de Nervieux (Loire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien CULAT A., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Département de la Loire, Partenaire financier Année de publication : 2012 Importance : 19 p ISBN/ISSN/EAN : 2012_culat_3 Langues : Français (fre) Catégories : EXPERTISE
FLORE
NERVIEUX
VEGETATIONMots-clés : Nervieux, ENS, flore remarquable, milieux alluviaux Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN Résumé : Comme la plupart des grands fleuves, la Loire a été profondément modifiée et dégradée par le passé et doit bénéficier d’une restauration au niveau de sa dynamique fluviale tout particulièrement.
L’Espace naturel sensible (ENS) de Nervieux situé en bordure de Loire, est essentiellement occupé par des parcelles agricoles. La plupart de la surface est gérée par pâturage bovin intensif, quelques parcelles sont abandonnées et d’autres cultivées intensivement. Afin de mieux connaître les enjeux floristiques et les végétations patrimoniales présentes, le Conseil général de la Loire a commandé au Conservatoire botanique national du Massif central cet état des lieux.
Le travail s’est déroulé en deux phases, l’interrogation de notre système d’information CHLORIS® et l’inventaire de terrain sur la flore vasculaire et les végétations.
Parmi les données récoltées, 2 espèces protégées au niveau régional (Leonurus cardiaca et Poa palustris) et 8 autres espèces remarquables ont été citées. L’inventaire a permis aussi de noter 11 végétations remarquables, dont 7 groupements relevant de la directive « Habitats », plus ou moins dégradées par une gestion intensive ou par l’artificialisation du fleuve Loire qui conduit à l’atterrissement de son lit mineur.
Le site accueille de nombreuses végétations plus ou moins rares. Les plus intéressantes sont celles liées aux milieux humides, aussi bien forestières que des milieux ouverts. Cependant, le site est en majorité occupé par des prairies plus ou moins pâturées avec un potentiel intéressant en termes de végétation [prairies de fauches de l’Arrhenatherion elatioris, Prairie pâturée alluviale à Panicaut champêtre (Eryngium campestre) et Ivraie vivace (Lolium perenne) (alliance du Cynosurion cristati)].
Les végétations rivulaires se développant à proximité immédiate du fleuve étant très restreintes, les enjeux de gestion se situent surtout au niveau des parcelles pâturées de la moitié est ou abandonnées de la moitié ouest.
Dans l’idéal, favoriser la diversité des pratiques agricoles tout en utilisant des méthodes extensives en appliquant un pâturage extensif sur les parcelles actuellement pâturées et une fauche sans fertilisation sur les zones abandonnées permettrait d’améliorer l’état de conservation des communautés végétales présentes ou conduire à l’expression des potentialités pressenties.
De la même manière, les espèces rares ou protégées seraient probablement avantagées si ces deux méthodes différentes d’exploitation agricole sont utilisées.Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis Citation bibliographique : CULAT A. 2012. – Expertise de la flore et des végétations de l’ENS de Nervieux (Loire). Conservatoire botanique national du Massif central \ Conseil général de la Loire, 20 p. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Support Localisation Code-barres Disponibilité Rap CBN-X25677 Rap CBN - Rapports d'étude CBNMC Rapport d'étude CBN du Massif central X25677#1 Disponible