Catégories
> ZONAGE > NATURA 2000 > ETANGS DU NORD DE LA HAUTE-VIENNE FR7401133
ETANGS DU NORD DE LA HAUTE-VIENNE FR7401133 |
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Site Natura 2000 "Étangs du Nord de la Haute-Vienne" : inventaire et cartographie des espèces végétales et des habitats relevant de la Directive 92/43/CEE / Laurent CHABROL L. / 2002
Titre : Site Natura 2000 "Étangs du Nord de la Haute-Vienne" : inventaire et cartographie des espèces végétales et des habitats relevant de la Directive 92/43/CEE Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent CHABROL L., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Direction régionale de l'environnement Limousin, Partenaire financier Année de publication : 2002 Importance : 39 p. Accompagnement : annexes, cartes ISBN/ISSN/EAN : 2002_chabrol_1 Langues : Français (fre) Catégories : CONNAISSANCE
ETANGS DU NORD DE LA HAUTE-VIENNE FR7401133
HABITAT
INVENTAIRE
TRACHEOPHYTEMots-clés : cartographie habitats cartographie espèces patrimoniales caractérisation habitats Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN Résumé : La Direction Régionale de l’Environnement du Limousin (DIREN) a chargé le Conservatoire botanique national du Massif Central (CBNMC) de réaliser l’inventaire, la caractérisation et la cartographie des habitats naturels et des habitats d’espèces du site Natura 2000 FR7401133 « Etangs du Nord de la Haute-Vienne ».
Ce travail a été réalisé conformément au « Cadre méthodologique pour l’inventaire et la cartographie des habitats des sites d’intérêt communautaire » de la DIREN Limousin. Outre les espèces végétales visées par l’Annexe II de la Directive 92/43/CEE, les autres espèces à statuts de protection ou de rareté ont également été inventoriées.
Le site des étangs du Nord de la Haute-Vienne couvre une surface d’environ 34 ha et regroupe deux étangs situés à 9,5 km de distance.
L’étang de Murat, situé sur la commune de Saint-Léger-Magnazeix, s’étend sur une superficie d’environ 28 ha, à environ 200 m d’altitude (point culminant à 228 m sur une butte couverte d’une lande sèche en rive Nord du site). Le substrat géologique est granitique (leucogranite à deux micas). L’étang, géré par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Vienne, est propriété de la Fondation pour la Faune Sauvage. L’étang de Murat a été mis en assec de mai 2000 à septembre 2001 en raison d’important travaux réalisés sur la digue (construction d’un moine). Pendant cette période, une végétation luxuriante s’y est abondamment développée. L’étang a été remis en eau au cours de l’automne 2001.
L’étang de Moustiers, situé sur la commune Verneuil-Moustiers, s’étend sur une superficie d’environ 6 ha, à environ 200 m d’altitude. Le substrat géologique est granitique (leucogranite à deux micas). L’étang est une propriété privée, son propriétaire réside en région parisienne. Selon des riverains rencontrés lors des prospections, cet étang n’a plus été vidangé depuis plusieurs années et commence à s’envaser. Les données floristiques sur cet étang sont très peu nombreuses.
Ces deux étangs sont connus depuis plusieurs années pour leur intérêt ornithologique et figurent à l’inventaire du patrimoine naturel (ZNIEFF) depuis 1989. La flore a été peu étudiée, quelques relevés ponctuels y ont été réalisés au cours des dernières années par diverses personnes ou organismes (DAUPHIN, 1960 et 1992 ; VILKS, 1971 ; Office National de la Chasse, 1999 ; Conservatoire Régional des Espaces Naturels du Limousin, 1996 à 1999 ; Conservatoire botanique national du Massif Central, 2000). Aucun travail consacré à la végétation du site n’a été réalisé.
Ces étangs, bien que relativement connus dans l’ensemble, nécessitaient un approfondissement dans la caractérisation des habitats naturels et une localisation plus précise des espèces végétales d’intérêt patrimonial.
La caractérisation des habitats naturels et la recherche des taxons à statuts à l’intérieur du site Natura 2000 font donc l’objet de l’essentiel de la présente étude. Les résultats cartographiques sont incorporés en annexe de ce rapport.Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis Citation bibliographique : CHABROL L., 2002. - Site Natura 2000 "Étangs du Nord de la Haute-Vienne" : inventaire et cartographie des espèces végétales et des habitats relevant de la Directive 92/43/CEE. Conservatoire botanique national du Massif central / Direction régionale de l'environnement Limousin, 39 p. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Support Localisation Code-barres Disponibilité Rap CBN-10304 Rap CBN - Rapports d'étude CBNMC Rapport d'étude CBN du Massif central 10304#1 Disponible