Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la rechercheÉvaluation de l’état de conservation des milieux agropastoraux sur le site Natura 2000 des Monts Dore / Mathilde VICENTE M. / AgroParisTech - Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (2016)
![]()
Titre : Évaluation de l’état de conservation des milieux agropastoraux sur le site Natura 2000 des Monts Dore Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde VICENTE M., Auteur Editeur : AgroParisTech - Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement Année de publication : 2016 Importance : 55 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : ETAT DE CONSERVATION
MONTS DORE FR8301042
NATURA 2000
PRAIRIERésumé : L'évaluation de l'état de conse1vation est un concept récent, énoncé par la directive
européenne « Habitat, Faune, Flore» en 1992:. Sur les sites Natura 2000 animés par le Parc des Volcans, cet état de conse1vation était jusqu'à présent renseigné à dire d'expe1t lors de la réalisation des cartographies d'habitats naturels. La présente étude, commanditée par le Parc des Volcans d'Auvergne, cible deux habitats agropastoraux : prairie de fauche et nardaie montagnarde sur le site Natura 2000 des Mons Dore. Elle vise à :
- disposer de méthodes d'évaluation de l'état de conservation simples, objectivant le dire d'expert et adaptées au territoire et à ces habitats.
■Pour les nardaies montagnardes, aucune méthodologie satisfaisante n'existant, une grille d'analyse adaptée à la zone d'étude a été créée. Elle est basée sur l'analyse statistique de relevés phytosociologiques existants, en utilisant les logiciels R et Juice. Elle pe1met de proposer une clé de ,déte1mination simple (un arbre de décision), traduisant le niveau trophique de la nardaie, basée sur des relevés de végétation. Afin de compléter l'évaluation, un indicateur : de fe1meture du milieu est également proposé et utilisé. Les deux critères importants clans l'état de conservation des nardaies (niveau trophique et degré de fermeture) sont ainsi renseignés.
■Pour les prairies de fauche, la méthode proposée par le Muséum national d'Histoire Naturelle, spécifique à cet habitat, est utilisée. Sur la base des résultats obtenus, une méthode simplifiée est également proposée sur le modèle de ce qui a été réalisé pour les nardaies.
- les appliquer et discuter des résultats obtenus.Citation bibliographique : VICENTE M. 2016. - Évaluation de l’état de conservation des milieux agropastoraux sur le site Natura 2000 des Monts Dore. Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, 55 p. Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31448 Exemplaires
Cote Section Support Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Consultable
vicente_2016_Evaluation_Milieux_agropastorauxMonts Dore_AgroparisTechAdobe Acrobat PDFL’évaluation de l’état de conservation des pelouses montagnardes de la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy : élaboration d’une méthode d’évaluation et application / Carys JACKSON C.
Titre : L’évaluation de l’état de conservation des pelouses montagnardes de la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy : élaboration d’une méthode d’évaluation et application Type de document : texte imprimé Auteurs : Carys JACKSON C., Auteur Langues : Français (fre) Catégories : CHASTREIX-SANCY
ESPECES INDICATRICES
ETAT DE CONSERVATION
PELOUSES MONTAGNARDESRésumé : La conservation des milieux agropastoraux est étroitement liée aux pratiques agricoles. Avec l’intensification de ces dernières, la conservation des milieux agropastoraux devient un enjeu croissant dans le Massif central. En accord avec cet enjeu et l’objectif de protection des milieux naturels des réserves naturelles de France, la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy souhaite évaluer l’impact des pratiques agricoles sur les milieux agropastoraux qu’elle abrite. Ceci implique une évaluation de l’état de conservation de ses pelouses montagnardes.
Tout d’abord, une méthode d’évaluation de l’état de conservation des pelouses montagnardes est élaborée. Celle-ci repose sur leur principal indicateur de dégradation : le niveau trophique. La note finale est attribuée en fonction du nombre d’espèces présentes parmi les listes d’espèces indicatrices de chacun des trois états de conservation : A (bon), B (altéré), C (dégradé). Cette méthode est ensuite appliquée sur la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy. A l’échelle de la TRAME agropastorale du Massif central, la majorité des pelouses est en bon état de conservation. Néanmoins, pour répondre aux exigences d’une réserve naturelle de France, la notation employée est plus stricte. De manière générale, les parcelles d’altitude sont principalement en bon état de conservation, alors que les parcelles de proximité sont altérées ou dégradées. Une présentation des résultats de cette étude aux agriculteurs est prévue, de même qu’un suivi sur le long terme de l’état de conservation.Saisie BD Flore : Rien à saisir Citation bibliographique : JACKSON C. 2017. - L’évaluation de l’état de conservation des pelouses montagnardes de la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy : élaboration d’une méthode d’évaluation et application. Mémoire de fin d’études, VetAgro Sup campus agronomique de Lempdes, 39 p. Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31402 Exemplaires
Cote Section Support Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire




