Portail documentaire

Nouvelle recherche Votre compte

Document: texte impriméCaractérisation et analyse des végétations à Brachypode rameux et leurs pelouses annuelles associées au regard de la directive "Habitats" - Version provisoire / Guillaume CHOISNET G. / 2008
  • Ajouter à votre panier
Titre : Caractérisation et analyse des végétations à Brachypode rameux et leurs pelouses annuelles associées au regard de la directive "Habitats" - Version provisoire
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Guillaume CHOISNET G. (1970-2024), Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Direction régionale de l'environnement Rhône-Alpes, Partenaire financier
Année de publication : 2008
Importance : 93 p.
ISBN/ISSN/EAN : 2008_choisnet_1
Langues : Français (fre)
Catégories : CARACTERISATION D'HABITAT
CONNAISSANCE
NATURA 2000
RHONE-ALPES
Mots-clés : caractérisation habitats
Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN
Résumé : Malgré la parution récente des cahiers d'habitats Natura 2000 agro-pastoraux (2005) qui ont entre autres pour objectif une aide à la reconnaissance des habitats de la Directive, l'identification des habitats communautaires se heurte encore dans le Massif central et le nord du Bassin méditerranéen à des difficultés, du fait notamment, du déficit de données phytosociologiques.
Ainsi, la présence de l'habitat communautaire prioritaire 6220, "Parcours substeppiques de graminées et annuelles des Thero-Brachypodietea", a été mise en doute dans les sites Natura 2000 ardéchois. L'analyse des relevés phytosociologiques et listes floristiques des documents d'objectifs mettait en effet en évidence des végétations appauvries en espèces méditerranéennes dont le rapprochement à l'habitat communautaire était sujet à caution. C'est pourquoi la DIREN Rhône-Alpes a confié au Conservatoire botanique national du Massif central une étude de caractérisation de cet habitat.
Les végétations de la bordure septentrionale du bassin méditerranéen étant globalement méconnues et compte tenu du fait qu'il existe un passage progressif dans ces secteurs entre les étages mésoméditerranéen et supraméditerranéen, la zone d'étude s'est donc étendue sur l'ensemble du nord du Bassin méditerranéen (Ardèche, Gard, Drôme, Vaucluse). Une attention particulière a bien entendue été portée aux sites Natura 2000 ardéchois hébergeant ou susceptibles d'héberger ces végétations.
Les objectifs de cette étude sont donc de confirmer la présence des "parcours substeppiques" en Rhône-Alpes en précisant les types régionaux et de définir leur représentativité et leur intérêt patrimonial dans le réseau Natura 2000 du "Massif central rhône-alpin" (Loire, Rhône, Ardèche).
Saisie BD Flore : Rien à saisir
Citation bibliographique : CHOISNET G., 2008. - Caractérisation et analyse des végétations à Brachypode rameux et leurs pelouses annuelles associées au regard de la directive “Habitats”. Conservatoire botanique national du Massif central \ Direction régionale de l’Environnement, 93 p.
Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4064
vignette

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires (1)

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
16172Rap CBN - Rapports d'étude CBNMCRapport d'étudeCBN du Massif central 16172#1Disponible
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal