Portail documentaire

Nouvelle recherche Votre compte

Document: texte impriméÉtude botanique de la Vallée du ruisseau d'Orgues [communes de MercÅ“ur, Altillac, Camps-St-Mathurin-Léobazel (Corrèze) et Cahus (Lot)] / Laurent CHABROL L. / 2002
  • Ajouter à votre panier
Titre : Étude botanique de la Vallée du ruisseau d'Orgues [communes de Mercœur, Altillac, Camps-St-Mathurin-Léobazel (Corrèze) et Cahus (Lot)]
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Laurent CHABROL L., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Direction régionale de l'environnement Limousin, Partenaire financier
Année de publication : 2002
Importance : 18 p.
Accompagnement : annexes
ISBN/ISSN/EAN : 2002_chabrol_2
Langues : Français (fre)
Catégories : CONNAISSANCE
FLORE
INVENTAIRE
VALLEE DU RUISSEAU D'ORGUES
Mots-clés : inventaire floristique
Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN
Résumé : A la demande de la Direction Régionale de l’Environnement du Limousin (DIREN), le Conservatoire botanique national du Massif Central a été chargé d’établir une expertise botanique sur la vallée du ruisseau d’Orgues. Cette vallée présente un intérêt faunistique reconnu qui porte principalement sur la faune aquatique. Des mesures de protection de la vallée sont envisagées. La présente étude vise à déterminer si la vallée présente un intérêt floristique particulier. Le périmètre d’étude a été défini par la DIREN.
Localisé au Sud de la Corrèze, sur la limite administrative Corrèze/Lot, il comprend la partie de la vallée située à l’amont du pont de Passayroles sur la route départementale 102.
Le ruisseau d’Orgues est un affluent en rive droite de la rivière Cère, le lit de ce ruisseau constitue la limite administrative entre le département de la Corrèze et du Lot. Le ruisseau d’Orgues prend naissance à la confluence de deux petits ruisseaux (ruisseaux de Quié et de Belpeuch) et se jette dans la Cère au pont d’Orgues situé à quelques kilomètres à l’amont de Gagnac-sur-Cère dans le Lot. Le site d’étude s’étend également sur plusieurs petits vallons connexes :
- ruisseau de Malaval : en rive droite du ruisseau d’Orgues,
- ruisseau de Roquecourbine : entre les confluences des ruisseaux de Foulissard et d'Orgues,
- ruisseau du Deyroux : en rive droite du ruisseau d’Orgues en contre-bas du hameau de Cauzenille,
- ruisseau du Quié : à l’aval du pont de la route départementale 139,
- ruisseau de Belpeuch : à l’aval du pont de la route départementale 139.
Cette expertise a pour objectifs de rechercher, localiser et quantifier les espèces végétales menacées et protégées du site par points-sondages répartis dans la vallée. Un aperçu général de la végétation de la vallée est également proposé.
L’intérêt patrimonial du site est évalué par la présence d’espèces végétales présentant divers statuts de protection ou de rareté, ainsi que sur la composition floristique examinée à l’échelle du site. Ces statuts sont les suivants : Convention de Berne ; Directive « Habitats », Annexe II ; Livre Rouge National Tome I et II ; Protection Nationale Annexe I et II ; Protection départementale (Corrèze) et Protection régionale (Limousin).
Trois visites de terrain ont été réalisées aboutissant à la réalisation de 18 relevés floristiques répartis sur l’ensemble du site (Annexe 1 : localisation des relevés). Deux journées d’inventaire ont été réalisées au mois de mai (16-05-2002 et 28-05-2002), une troisième a été réalisée en fin d’été (18-08-2002). Malgré ces trois journées d’inventaire consacrées à ce secteur, la liste des espèces végétales recensées ne doit pas être considérée comme exhaustive.
L’ensemble des espèces recensées sur le site d’étude est présenté en annexe de ce rapport accompagné de la liste des espèces inventoriées dans la vallée du ruisseau d’Orgues par Askolds VILKS dans les années 80 (31-07-1980 et 31-05-1989). Ces dernières mentions ont été réalisées dans la vallée sans autre précisions.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis
Citation bibliographique : CHABROL L., 2002. - Étude botanique de la Vallée du ruisseau d'Orgues [communes de Mercœur, Altillac, Camps-St-Mathurin-Léobazel (Corrèze) et Cahus (Lot)]. Conservatoire botanique national du Massif central / Direction régionale de l'environnement Limousin, 18 p.
Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5064
vignette

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires (1)

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
Rap CBN-10314Rap CBN - Rapports d'étude CBNMCRapport d'étudeCBN du Massif central 10314#1Disponible
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal