Portail documentaire

Nouvelle recherche Votre compte

Document: texte impriméSite Natura 2000 "Vallée de la Montane vers Gimel" : inventaire et cartographie des habitats naturels et des espèces végétales relevant de la Directive 92/43/CEE / Laurent CHABROL L. / 2003
  • Ajouter à votre panier
Titre : Site Natura 2000 "Vallée de la Montane vers Gimel" : inventaire et cartographie des habitats naturels et des espèces végétales relevant de la Directive 92/43/CEE
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Laurent CHABROL L., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Centre permanent d'initiatives pour l'environnement de la Corrèze, Partenaire financier
Année de publication : 2003
Importance : 27 p.
Accompagnement : 2 tabl. phyto + 4 cartes
ISBN/ISSN/EAN : 2003_chabrol_1
Langues : Français (fre)
Catégories : CARACTERISATION D'HABITAT
EXPERTISE
VALLEE DE LA MONTANE VERS GIMEL FR7401113
Mots-clés : cartographie habitats  cartographie espèces patrimoniales  caractérisation habitats
Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN
Résumé : Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de la Corrèze a chargé le Conservatoire botanique national du Massif Central (CBNMC) de réaliser l’inventaire, la caractérisation et la cartographie des habitats naturels et des habitats d’espèces du site Natura 2000 FR7401113 « Vallée de la Montane vers Gimel ».
Ce travail a été réalisé conformément au « Cadre méthodologique pour l’inventaire et la cartographie des habitats des sites d’intérêt communautaire » de la DIREN Limousin (CBNMC, 2001). Outre les espèces végétales visées par l’Annexe II de la Directive 92/43/CEE, les autres espèces à statuts de protection ou de rareté ont également été inventoriées.
Le site de la vallée de la Montane se trouve au centre de la Corrèze, au Nord-Est de Tulle, sur la commune de Gimel-les-cascades. Il couvre une surface d’environ 125 ha selon la fiche de données du site et oscille entre 280 et 450 m d’altitude. La surface couverte par le travail de cartographie couvre 149 hectares.
Le site est une vallée très encaissée qui possède un intérêt paysager et architectural reconnu de longue date. Diverses mesures de protection réglementaire ont été prises depuis la première moitié du siècle dernier :
Site classé en application des articles 5 et 9 de la loi du 2 mai 1930 :
- Cascades de Gimel et Gorges de la Montane en aval de Gimel, sur une surface de 555 hectares, arrêté du 10 mars 2000 (Les Cascades de Gimel sont classées depuis 1912).
Site inscrit en application de l’article 4 de la loi du 2 mai 1930 :
- Le bourg de Gimel et ses abords, hameaux de l’Estouflet et de la Bachellerie, sur une surface de 48 hectares, arrêté du 10 juillet 2000 (Le bourg de Gimel est inscrit depuis 1935).
Outre son intérêt paysager, la vallée de la Montane est connue depuis plusieurs années pour son intérêt botanique, essentiellement ptéridologique (BOTINEAU et al., 1987). Elle figure à ce titre à l’inventaire du patrimoine naturel (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique = ZNIEFF) depuis 1989. La ZNIEFF « Vallée de la Montane vers Gimel » couvre une surface de 615 hectares, elle est enregistrée sous le numéro régional 481.
La flore de la vallée restait relativement peu étudiée car l’essentiel des relevés floristiques ont été réalisés à proximité des cascades, situées à l’aval immédiat du bourg de Gimel. La caractérisation phytosociologique des habitats naturels de la vallée ainsi qu’une localisation et quantification plus précise des espèces végétales d’intérêt patrimonial n’avaient pas été abordées.
La caractérisation des habitats naturels et la recherche des taxons à statuts à l’intérieur du site Natura 2000 font donc l’objet de l’essentiel de la présente étude. Les résultats cartographiques sont incorporés en annexe de ce rapport.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis
Citation bibliographique : CHABROL L. 2003. - Site Natura 2000 "Vallée de la Montane vers Gimel" : inventaire et cartographie des habitats naturels et des espèces végétales relevant de la Directive 92/43/CEE. Conservatoire botanique national du Massif central / Centre permanent d'initiatives pour l'environnement de la Corrèze, 27 p. + 2 tabl. phyto + 4 cartes.
Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5079
vignette

Exemplaires (1)

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
Rap CBN-X5079Rap CBN - Rapports d'étude CBNMCRapport d'étudeCBN du Massif central 10695#1Perdu / Egaré
Exclu du prêt
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal