Portail documentaire

Nouvelle recherche Votre compte

Document: texte impriméLa flore et la végétation de l'Étang des Landes / Laurent CHABROL L. / 2000
  • Ajouter à votre panier
Titre : La flore et la végétation de l'Étang des Landes
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Laurent CHABROL L., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Direction régionale de l'environnement Limousin, Partenaire financier
Année de publication : 2000
Importance : 52 p.
ISBN/ISSN/EAN : 2000_chabrol
Langues : Français (fre)
Catégories : CONNAISSANCE
ETANG DES LANDES
FLORE
VEGETATION
Mots-clés : cartographie habitats  cartographie espèces patrimoniales  caractérisation habitats
Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN
Résumé : L’Etang des Landes est situé dans le bassin sédimentaire de Gouzon sur la commune de Lussat. La partie en eau de l’étang est la propriété du Conseil général de la Creuse, les terrains riverains appartiennent soit à la commune de Lussat (secteur du Genévrier en rive nord) soit à un propriétaire privé (secteur de l’Ermite en rive ouest et sud).
L’Etang des Landes figure à l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique, Floristique (ZNIEFF) depuis le premier inventaire publié en1986. Cet étang est reconnu pour son intérêt avifaunistique et botanique.
Il est également intégré à un site plus vaste (comprenant notamment deux autres étangs situés à l’amont) proposé, sous l’intitulé « Bassin de Gouzon, FR 401124 », comme Site d’Intérêt Communautaire dans le cadre de la mise en place de la Directive européenne 92/43/CEE dite Directive « Habitats, Faune, Flore ».
Une première étude botanique et ornithologique de l’Etang des Landes a été réalisée en 1977 par l’Association Universitaire Limousine pour l’Etude et la Protection de l’Environnement (GESTHEM A. et al., 1977). Depuis cette date, de nombreuses prospections botaniques ont été réalisées et plusieurs événements sont survenus sur ce site ayant pu avoir des répercussions sur la flore et la végétation (déplacement d’îles, mise en assec).
Avant de relancer la procédure de classement en réserve naturelle de l’Etang des Landes, la Direction Régionale de l’Environnement du Limousin a souhaité pouvoir disposer d’un bilan actualisé sur les connaissances botaniques de ce site aussi bien au plan floristique qu’au plan des habitats naturels. Dans cet objectif, elle a confié, au cours de l’année 2000, au Conservatoire Botanique National du Massif Central une étude sur la flore et la végétation de l’Etang des Landes.
La zone d’étude comprend la partie en eau de l’étang ainsi que les zones humides et boisées périphériques représentant une superficie de 169 hectares.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis
Citation bibliographique : CHABROL L. 2000. - La flore et la végétation de l'Étang des Landes. Conservatoire botanique national du Massif central / Direction régionale de l'environnement Limousin, 52 p.
Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5275
vignette

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires (1)

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
Rap CBN-9527Rap CBN - Rapports d'étude CBNMCRapport d'étudeCBN du Massif central 9527#1Disponible
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal