Portail documentaire

Modifier la recherche Historique Nouvelle recherche Votre compte

Document: texte impriméInventaire des bryophytes du sit ENS du Domaine du Sauvage (Haute-Loire) / Vincent HUGONNOT V. / 2010
  • Ajouter à votre panier
Titre : Inventaire des bryophytes du sit ENS du Domaine du Sauvage (Haute-Loire)
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Vincent HUGONNOT V., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Département de la Haute-Loire, Partenaire financier
Année de publication : 2010
Importance : 43 p.
ISBN/ISSN/EAN : 2010_hugonnot_1
Langues : Français (fre)
Catégories : BRYOPHYTE
CONNAISSANCE
DOMAINE DU SAUVAGE
HAUTE-LOIRE
Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN
Résumé : A la différence de l’Auvergne historique (Cantal et Puy-de-Dôme) qui de tous temps a retenu l’attention des bryologues, et qui dispose de véritables catalogues (HÉRIBAUD, 1899 ; SCHUMACKER & SAPALY, 1996), la Haute-Loire ne semble au contraire avoir été l’objet que de visite très ponctuelles.
Les données historiques sont quasi-inexistantes. BOULAY (1877) cite simplement quelques récoltes faites par PROST, parmi lesquelles ont peut retenir plusieurs espèce remarquables : Dicranum bergeri des tourbières, Meesia uliginosa des rochers humides, Bucklandiella microcarpa et Kiaeria starkei des éboulis froids. SARRASSAT (1931) cite quant à lui quelques espèces communes observées en Margeride.
LONG & DAGET (1965) mentionnent quelques espèces forestières classiques dans leur publication sur les sols de la Margeride. SOUCHON (1965), dans son étude sur la localisation stationnelle de Betula nana, cite plusieurs sphaignes et d’autres bryophytes très fréquentes. Quelques espèces très rares dans le Massif central (Cephalozia loitlesbergeri, Odontoschisma sphagni, Riccardia latifrons, Scorpidium scorpioides) sont néanmoins citées dans les tableaux phytosociologiques de VANDEN BERGHEN (1951).
Plus récemment, BOUDIER (1987), dans le cadre d'une session extraordinaire de la SBCO tenue sur le Causse Comtal, dans l'Aubrac et la Margeride, a publié les récoltes faites essentiellement dans le sud de la Margeride. Les données les plus récentes portant sur la bryoflore de Margeride sont relatives à l’écologie et à la chorologie de diverses espèces à forte valeur patrimoniale. Ainsi, HUGONNOT (2004) et HUGONNOT & MAHEVAS (2005) décrivent la végétation de la deuxième localité connue en France de Sphagnum obtusum, espèce des tremblants minérotrophes les mieux conservés. Jamesoniella undulifolia, espèce exceptionnelle dans le Monde, considéréé comme « endangered » au niveau européen, et bien représentée en Margeride a été étudiée en détail par HUGONNOT et al. (2002). HUGONNOT (2003) et OFFERHAUS & HUGONNOT (2006) ont montré que Splachnum ampullaceum et Cryptothallus mirabilis trouvent en Margeride les conditions très favorables à leur développement et sont donc assez répandus.
Le site Natura 2000 "Sommets et versants orientaux de Margeride" est également très riche en bryophytes, avec de remarquables populations de Hamatocaulis vernicosus (HUGONNOT, 2009). Le domaine du Sauvage a fait l’objet d’une étude partielle de la flore et de la végétation bryophytiques. Dans ce travail, HUGONNOT & GRAVELAT (2002) soulignaient l’intérêt des bas-marais minérotrophes pour la conservation d’un lot d’espèces telles que Meesia triquetra, Drepanocladus sendtneri, Tomenthypnum nitens et l’importance des hauts-marais pour les micro-hépatiques sphagnicoles.
Le site ENS du Domaine du Sauvage méritait donc largement une étude spécifique axée sur l’inventaire des richesses bryophytiques.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis
Citation bibliographique : HUGONNOT V. 2010. - Inventaire des bryophytes du sit ENS du Domaine du Sauvage (Haute-Loire). Conservatoire botanique national du Massif central / Département de la Haute-Loire, 43 p.
Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6004
vignette

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires (2)

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
Rap CBN-16200Rap CBN - Rapports d'étude CBNMCRapport d'étudeCBN du Massif central 16200#1Disponible
Rap CBN-16200Rap CBN - Rapports d'étude CBNMCRapport d'étudeCBN du Massif central 16200#2Disponible
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal