Portail documentaire

Nouvelle recherche Votre compte

Document: texte impriméSur la présence de Nitella hyalina (DC.) C. Agardh et du Nitelletum hyalinae Corillion 1949 dans le bassin de Gouzon (Creuse) / Mickaël MADY M. / 2023
  • Ajouter à votre panier
Titre : Sur la présence de Nitella hyalina (DC.) C. Agardh et du Nitelletum hyalinae Corillion 1949 dans le bassin de Gouzon (Creuse)
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Mickaël MADY M., Auteur ; Thierry VERGNE Th., Auteur
Année de publication : 2023
Importance : 3-16
Langues : Français (fre)
Catégories : BASSIN DE GOUZON
ESPECE PROTEGEE
NITELLA HYALINA
NITELLETUM HYALINAE
Mots-clés : Nitella hyalina, Creuse, étang de la Bastide, Nitelletum hyalinae, bassin sédimentaire de Gouzon
Résumé : Nitella hyalina est signalé pour la première fois en Creuse où il se développe en abondance dans l’étang de la Bastide à Lussat. Ce taxon, associé à d’autres Charophytes silicicoles comme Chara braunii ou Nitella translucens, y structure le Nitelletum hyalinae. Cette association, rare et localisée à l’Ouest et au Centre-Ouest en France, est liée aux bordures plates des étangs mésotrophes à substrat sablonneux et aux eaux claires subneutres à neutres. Elle est aujourd’hui trop souvent amalgamée à des végétations dominées par Nitella hyalina en eaux plus minéralisées relevant des Charetalia intermediae et cette mésinterprétation pourrait conduire à la rejeter comme nomen ambiguum si elle se perpétue. Cette découverte constitue la troisième station limousine actuelle pour cette espèce rare et localisée en Nouvelle-Aquitaine, tout comme pour son association éponyme. Elle peut être interprétée comme une fin d’irradiation des proches foyers historiques de la Brenne, comme c’est aussi le cas pour l’endémique Isoetes tenuissima, ces systèmes de grands plans d’eau anciens mésotrophes du centre de la France étant analogues. L’espèce est menacée dans son unique station creusoise, mais l’intérêt du bassin sédimentaire de Gouzon pour la conservation de plusieurs Charophytes rares à l’échelle régionale (Chara braunii, Nitella syncarpa, N. hyalina) est une nouvelle fois conforté.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis
Citation bibliographique : MADY M. & VERGNE Th. 2023. - Sur la présence de Nitella hyalina (DC.) C. Agardh et du Nitelletum hyalinae Corillion 1949 dans le bassin de Gouzon (Creuse). J. Bot. Soc.bot.France, 107 : 3-16.

Exemplaires

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
aucun exemplaire
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal