Portail documentaire

Nouvelle recherche Votre compte

Document: texte impriméSuivi d'Orthotrichum rogeri et étude de la dynamique des sphaignes sur le site de Moissac-Bas / Jaoua CELLE J. / 2014
  • Ajouter à votre panier
Titre : Suivi d'Orthotrichum rogeri et étude de la dynamique des sphaignes sur le site de Moissac-Bas
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Jaoua CELLE J., Auteur ; Conservatoire botanique national du Massif central (1997-; Massif central, Chavaniac-Lafayette) , Partenaire technique ; Département de la Haute-Loire, Partenaire financier
Année de publication : 2014
Importance : 25 p.
ISBN/ISSN/EAN : 2014_celle_6
Langues : Français (fre)
Catégories : BRYOPHYTE
CONSERVATION
ETANG DE MOISSAC-BAS
ORTHOTRICHUM ROGERII
Mots-clés : Bryophytes, Suivi, Orthotrichum rogeri, cartographie des sphaignes
Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN
Résumé : Le site de l'étang de Moissac-Bas (Haute-Loire) fait également parti du réseau des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Département de la Haute-Loire. Suite à la découverte en 2006 d’Orthotrichum rogeri (espèce protégée en France) sur le site, une étude des populations de cette espèce a été réalisée en 2007 et un suivi a été mis en place. D’autre part, la réouverture du couvert arboré dans la zone centrale du site a entrainé une forte dynamique des sphaignes qui ont vu leur recouvrement augmenter rapidement en quelques années. L’objet de cette étude est une part d’analyser l’évolution de la population d’Orthotrichum rogeri après de 5 années et d’autre part de cartographier les sphaignes du site afin de comprendre la dynamique récente des sphaignes.
En 2007, dans le site de Moissac Bas, 61 touffes d’Orthotrichum rogeri ont été observées sur 44 phorophytes différents, ce qui en fait un cas exceptionnel en France. La lecture du dispositif mis en place, fait apparaitre que 5 années après, seul 21 phorophytes portent encore au moins 1 touffe d’O. rogeri, et seulement 28 touffes d’O. rogeri sont encore présentes (dont 5 nouvelles). Cette forte baisse des effectifs est principalement liée au vieillissement de la saulaie. L’analyse de ces données contribue à l’amélioration de la connaissance de la stratégie de vie de cette espèce et permet des déclinaisons concrètes en termes de gestion. Le maintien de cette population d’O. rogeri nécessite une intervention à brève échéance afin de rajeunir localement la saulaie.
L’ouverture centrale du site a finalement été très favorable au développement des sphaignes, et plus généralement des habitats tourbeux avec un temps de réponse extrêmement court et une vitesse de colonisation assez étonnante de certaines sphaignes (notamment Sphagnum palustre, S. gr. recurvum et S. teres). L’analyse détaillée de la cartographie fine des bryophytes du site avec les données anciennes issues des différentes études de la végétation a permis de retracer la dynamique de recolonisation par les sphaignes. Certains secteurs de la zone centrale ont peu évolué depuis 50 ans, alors que d’autres ont vu leur bryoflore changer assez radicalement en peu de temps, notamment suite à la réouverture du couvert arboré. Cette dynamique semble assez originale et peu étudiée sur des sites tourbeux de faible altitude. Il est donc proposé de poursuivre le suivi du tapis muscinal parallèlement aux travaux sylvicoles programmés d’entretien de la zone ouverte.
Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis
Citation bibliographique : CELLE J. 2014. - Suivi d'Orthotrichum rogeri et étude de la dynamique des sphaignes sur le site de Moissac-Bas. Conservatoire botanique national du Massif central / Département de la Haute-Loire, 25 p.
Permalink : https://portail-documentaire.cbnmc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26363
vignette

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires (1)

CoteSectionSupportLocalisationCode-barresDisponibilité
Rap CBN-X26363Rap CBN - Rapports d'étude CBNMCRapport d'étudeCBN du Massif central X26363#1Disponible
rss Informations sur le centre de documentation du Conservatoire botanique du Massif central     pmb

Conservatoire botanique national du Massif central

Le Centre de documentation accueille du public sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire au 04 71 77 65 68
Horaires : 9h-12h 14h-16h30
Fermeture le mercredi
  • A-
  • A
  • A+

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
France 
04.71.77.55.68
contact
Accès au site principal