Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Plan de gestion 2015-2020 du méandre de Précaillé (Lamothe) / Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne / 2020
Titre : Plan de gestion 2015-2020 du méandre de Précaillé (Lamothe) Type de document : texte imprimé Auteurs : Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne , Auteur ; Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne , Partenaire technique ; FEDER, Financements ; Département de la Haute-Loire, Partenaire financier ; Région Auvergne-Rhône-Alpes, Partenaire financier ; Agence de l'eau Loire-Bretagne , Partenaire financier Année de publication : 2020 Importance : 67 p. Accompagnement : annexe ISBN/ISSN/EAN : 2017_CENAuv Langues : Français (fre) Catégories : ETANG DE PRECAILLE
HAUTE-LOIRE
VAL D'ALLIER LIMAGNE BRIVADOISE FR8301072Index. décimale : Article (dossiers suspendus) ARTI Résumé : Cadre politique de la réalisation de la notice de gestion :
Dans la filiation des actions du plan Loire grandeur Nature, la gestion de ce site s’intègre maintenant dans le cadre d’un contrat territorial « val d’Allier ». C’est un site historique protégé par le Cen et ses partenaires depuis 1992.
Description et intérêt du site :
Le méandre de Précaillé est situé au début de la plaine alluviale, dans le Brivadois. Le site comprend 6 grandes unités de gestion :
- La rivière Allier et ses grèves (domaine public fluvial) au droit du méandre. La mobilité latérale du lit de l’Allier est contrainte par des enrochements en rive gauche.
- Le bras mort, qui est dans le domaine public fluvial et qui ceinture le méandre. Formé par une modification du cours de l’Allier vers 1940, il est en voie d’atterrissement naturel. Il est connecté en permanence par l’aval à la rivière Allier.
- Des forêts alluviales en libre évolution encerclent le site et occupent les parties les plus inondables.
- Le centre du méandre est occupé par une prairie fauchée en juin, piquetée d’une dizaine de gros arbres, et pâturée occasionnellement à l’automne.
- Au sud du site, on trouve un parcours semi-ouvert, plutôt en cours de fermeture, pâturé occasionnellement à l’automne, et composé d’une mosaïque de fruticées, de bosquets boisés à chênes, de pelouses sur sable, d’ourlets. Présence de robiniers, dont la plupart a été écorcée.
- Enfin, le site abrite un captage AEP et son périmètre de protection, dont le débroussaillement est obligatoire. Il est colonisé par des rejets de robiniers.
Principales nuisances sur la zone :
Les nuisances sont relativement faibles sur ce site. Les plus impactantes sont issues des zones alentours (blocage de la dynamique fluviale par une digue en rive droite et par un enrochement en rive gauche, arrivée d’eau usée dans le bras mort, rupture du corridor écologique est-ouest).
Objectifs principaux :
Le maintien de la qualité de l’eau du captage AEP reste prioritaire, avec celui de la dynamique fluviale. L’objectif principal de gestion depuis 20 ans était le maintien au cœur du méandre d’un milieu semi-ouvert de pré-bois, et d’une forêt alluviale en libre évolution dans les parties basses du méandre. Il est proposé une réorientation de la gestion à long terme vers plus de surface en libre évolution, favorisant la forêt et laissant le bras mort s’atterrir. Mais le site de Précaillé doit rester un exemple d’intendance du territoire. Une évolution complète du site vers la forêt ne répondrait pas aux attentes de certains acteurs locaux. L’enjeu est donc de trouver un équilibre entre l’accueil d’activités socio-économiques liées aux milieux ouverts et le maintien de deux aspects fonctionnels majeurs : la dynamique fluviale et la libre évolution des milieux.
Actions principales envisagées :
Il est proposé une diminution globale des interventions du CEN Auvergne et la réduction progressive des zones à usages agricoles. Les actions principales concernent la révision des accords de gestion avec l’agriculteur, l’apiculteur et le syndicat des eaux. Les travaux concernent surtout les abords du site et leur mise en Å“uvre est donc dépendante d’accords fonciers préalables.Saisie BD Flore : Rien à saisir Citation bibliographique : CEN Auvergne, 2017. - Plan de Gestion – Méandre de Précaillé, Commune de Lamothe 2015-2020. Conservatoire d'Espaces naturels Auvergne / FEDER, AELB, CR Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Haute-Loire, 67 p. Exemplaires
Cote Section Support Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire